22 août 2025

Speed Racer (2008) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski

Speed RacerNé dans une famille passionnée de courses automobiles, Speed Racer est un jeune prodige du volant. Lorsque qu’il refuse une offre du corrompu P.D.G. des Industries Royalton, le jeune homme découvre que tout n’est pas rose dans le sport qu’il adore…
Speed Racer est un film d’action américain écrit et réalisé par les Wachowski. Il s’agit de l’adaptation du manga homonyme de Tatsuo Yoshida créé en 1966 et adapté en série animée japonaise en 1967. Cette parenté se ressent dans le film car les Wachowski ont adopté un style novateur, un patchwork d’images qui évoquent l’univers comix. C’est un festival d’images composites, il y a de tout : de la 2D, de la fausse 3D, de la 3D et les scènes de courses sont totalement débridées (ce sont des courses semi-virtuelles où tous les coups, ou presque, sont permis et où les voitures sont capables de prouesses étonnantes). Ces scènes d’action sont le point fort du film. Les autres scènes, plus réelles et avec des dialogues un peu basiques, paraissent souvent un peu longues. Le ton général est assez enfantin. Venant cinq ans après la trilogie Matrix, le film a dérouté la critique et le public ; ce fut un échec commercial. Le film est pourtant amusant et ébouriffant.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Emile Hirsch, John Goodman, Matthew Fox, Christina Ricci, Susan Sarandon, Kick Gurry
Voir la fiche du film et la filmographie de Lana Wachowski et Lilly Wachowski sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les livres sur Les Wachowski

Emile Hirsch dans Speed Racer de Lana et Lilly Wachowski.
Christina Ricci, Susan Sarandon, John Goodman, Emile Hirsch et Kick Gurry
dans Speed Racer des frères/soeurs Wachowski

21 août 2025

La Machine à écrire et autres sources de tracas (2024) de Nicolas Philibert

La Machine à écrire et autres sources de tracasAu sein du pôle psychiatrique Paris centre, des soignants bricoleurs vont au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc. Ils sont quatre ou cinq et interviennent deux par deux. Ils se sont appelés « l’orchestre »…
La Machine à écrire et autres sources de tracas est le troisième volet du triptyque de Nicolas Philibert consacré au monde psychiatrique, après Sur l’Adamant (2023) et Averroès et Rosa Parks (2024). Contrairement aux précédents films, nous sommes cette fois chez les patients. Nicolas Philibert a eu l’idée de cette approche après avoir appris par hasard l’existence de cet « orchestre » pendant le tournage de Sur l’Adamant. Le film est beaucoup plus court (1h15) mais apporte une note plus intimiste. On retrouve avec plaisir certains patients des premiers volets. Un peu moins riche mais toujours aussi intéressant.
Elle: 4 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs:
Voir la fiche du film et la filmographie de Nicolas Philibert sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Nicolas Philibert chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Nicolas Philibert

La Machine à écrire et autres sources de tracas de Nicolas Philibert.

19 août 2025

Gladiator II (2024) de Ridley Scott

Gladiator IISeize ans se sont écoulés depuis la mort du héros vénéré Maximus lors de son combat contre l’empereur Commode. L’armée romaine envahit la Numidie. Le combattant Hanno est emmené en esclavage à Rome, puis jeté dans une petite arène pour être testé par les lanistes cherchant des gladiateurs…
Gladiator 2 est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott. Il s’agit de la suite de Gladiateur (2000) du même réalisateur. Le scénario de ce peplum, écrit par David Scarpa, met en scène des personnages ayant existé mais prend beaucoup de libertés avec l’Histoire. Personnellement, je craignais le pire mais j’ai été plutôt agréablement surpris. Ridley Scott nous a concocté un grand spectacle sans effet inutile et sans surenchère de violence. L’ensemble serait certainement plus prenant s’il n’était pas si long (2h28), les longueurs étant ressenties dans le dernier tiers du film. La mise en scène est parfaitement maitrisée. Seuls Connie Nielsen et Derek Jacobi reprennent leur personnage du premier volet. Le film a été mal accueilli par la critique (en France) mais a connu assez beau succès en salles.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Paul Mescal, Denzel Washington, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Joseph Quinn, Fred Hechinger, Derek Jacobi
Voir la fiche du film et la filmographie de Ridley Scott sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Ridley Scott chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Ridley Scott

Paul Mescal dans Gladiator II de Ridley Scott.

18 août 2025

Coup de foudre à Bollywood (2004) de Gurinder Chadha

Titre original : « Bride & Prejudice »

Coup de foudre à Bollywood (Bride & Prejudice)Mme Bakshi n’a qu’une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles, Jaya et Lalita. Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l’aînée. Sa sœur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour…
Coup de foudre à Bollywood est un film américano-britanno-indien réalisé par la réalisatrice britannique d’origine indienne Gurinder Chadha. Elle l’a tourné juste après le succès de Joue-la comme Beckham en 2002. Contrairement au titre original, le titre français un peu simplet ne laisse pas deviner qu’il s’agit d’une libre adaptation du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice). L’histoire est transposée à l’époque moderne en Inde, et le thème n’est plus la rencontre de classes sociales différentes mais le brassage culturel : les indiens accordent une grande importance à la famille, les anglais et américains à l’argent. Le film est tourné en anglais tout en suivant certains des codes de Bollywood : chansons, décors grandioses, costumes colorés et grands sentiments, et on note la présence de plusieurs acteurs indiens de premier plan dont la star indienne Aishwarya Rai Bachchan. Les danses sont toutefois moins longues que dans les productions indiennes et l’ensemble paraît finalement assez hybride. C’est assez plaisant, coloré, léger.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Aishwarya Rai Bachchan, Martin Henderson, Nadira Babbar, Anupam Kher, Naveen Andrews, Namrata Shirodkar, Daniel Gillies
Voir la fiche du film et la filmographie de Gurinder Chadha sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Gurinder Chadha chroniqués sur ce blog…

Martin Henderson et Aishwarya Rai Bachchan dans Coup de foudre à Bollywood (Bride & Prejudice) de Gurinder Chadha.
Aishwarya Rai Bachchan dans Coup de foudre à Bollywood (Bride & Prejudice) de Gurinder Chadha.

16 août 2025

The Killer (2024) de John Woo

The KillerZee est une tueuse à gages réputée, basée à Paris. Elle réalise régulièrement des contrats pour Finn, un Irlandais qui travaille pour un baron parisien du crime. Après avoir provoqué la cécité d’une chanteuse lors d’un contrat, Zee décide de la sauver contre la volonté de son commanditaire…
The Killer est un film américain réalisé par John Woo qui signe là le remake de son propre film hongkongais homonyme sorti en 1989, projet qu’il avait en tête depuis les années quatre-vingt-dix. Il a transposé l’histoire à Paris et féminisé son personnage principal. Si cette nouvelle version n’est pas aussi remarquable que l’original et manque de personnalité, la réalisation est efficace et les scènes d’action spectaculaires à souhait. La moitié des acteurs sont français et certains dialogues sont même en français. Le film est d’abord sorti sur une plateforme américaine puis en salles dans certains pays dont la France. Assassiné par les critiques et peu apprécié par le public, il ne méritait sans doute pas d’être jugé si sévèremment. Divertissant.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Nathalie Emmanuel, Omar Sy, Sam Worthington, Diana Silvers, Saïd Taghmaoui, Éric Cantona, Tchéky Karyo
Voir la fiche du film et la filmographie de John Woo sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de John Woo chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur John Woo

Version précédente :
The Killer (1989) de John Woo avec Chow Yun-Fat

Nathalie Emmanuel, Omar Sy et John Woo sur le tournage de The Killer de John Woo.

15 août 2025

Only the River Flows (2023) de Wei Shujun

Titre original : « He bian de cuo wu »

Only the River Flows (He bian de cuo wu)En Chine, dans les années 1990, un meurtre est commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d’élucider l’affaire. Plusieurs pistes se présentent à lui mais, rapidement, l’enquête piétine…
Only the River Flows est un film chinois coécrit et réalisé par Wei Shujun, qui signe là son troisième long métrage à 34 ans. Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de l’écrivain chinois Yu Hua (également auteur de Vivre! adapté au cinéma par Zhang Yimou en 1994). C’est un film noir où l’aboutissement de l’enquête est presque secondaire. Le récit est traversé par deux thèmes : « d’une part le poids excessif de l’esprit collectif qui pèse sur l’individu, et d’autre part la solitude de l’individu face à un monde absurde » explique le réalisateur. Plus l’enquête avance, et plus le personnage du policier ressent une grande confusion et une angoisse croissante. Wei Shujun a tenu à tourner en 16mm pour que la texture de l’image soit cohérente avec l’époque du récit, une image marquée par les teintes sombres. Très bonne interprétation de Yilong Zhu. Le film a connu un gros succès en Chine, l’un des plus importants du cinéma indépendant.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Yilong Zhu, Chloe Maayan, Tianlai Hou, Tong Linkai
Voir la fiche du film et la filmographie de Wei Shujun sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Yilong Zhu dans Only the River Flows (He bian de cuo wu) de Wei Shujun.

13 août 2025

Los delincuentes (2023) de Rodrigo Moreno

Los delincuentesMorán est employé d’une petite agence bancaire située à Buenos Aires. Afin de ne plus avoir besoin de travailler jusqu’à l’âge de la retraite, il élabore un plan pour voler la somme équivalente. Il demande à son ami et collègue Román de lui garder la somme pendant qu’il purge sa peine de prison…
Los delincuentes est un film argentin écrit et réalisé par Rodrigo Moreno, figure du « Nouveau cinéma argentin ». Ce n’est pas à proprement parler un film policier ou un film d’arnaque, c’est plutôt une variation sur la difficulté de s’extraire d’un système social qui façonne les esprits. Le propos a des petits accents utopistes ou anarchiques, et peut nous évoquer les années soixante-dix. Le problème vient de la longueur du film (3 heures 10) : j’avoue n’avoir pu tenir, c’est très lent et il ne se passe que peu de choses. Les critiques ont adoré.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Daniel Elías, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, Laura Paredes
Voir la fiche du film et la filmographie de Rodrigo Moreno sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Daniel Elías dans Los delincuentes de Rodrigo Moreno.
Esteban Bigliardi (à droite) dans Los delincuentes de Rodrigo Moreno.

12 août 2025

Le Moine et le Fusil (2023) de Pawo Choyning Dorji

Titre original : « The Monk and the Gun »

Le Moine et le Fusil (The Monk and the Gun)2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et à la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des élections blanches. Mais dans le pays où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine bouddhiste décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote, et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil…
Le Moine et le Fusil est un film bhoutanais écrit et réalisé par Pawo Choyning Dorji. Il s’agit de son second long métrage. Son histoire est une façon originale de souligner ce moment important de l’histoire de son pays que nous découvrons partiellement. Le ton est plutôt à la comédie et même la satire avec une pointe d’utopie. Son scénario fonctionne bien et réussit à nous intriguer. Le rythme est toutefois assez lent mais il sied à cet endroit isolé du pays du BNB (bonheur National brut).
Elle: 3 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Tandin Wangchuk, Tandin Phubz, Kelsang Choejay, Tandin Sonam
Voir la fiche du film et la filmographie de Pawo Choyning Dorji sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Phub Dorji, Kelsang Choejay et Tandin Wangchuk Le Moine et le Fusil (The Monk and the Gun) de Pawo Choyning Dorji.

11 août 2025

L’Étrange Histoire du coupeur de bois (2022) de Mikko Myllylahti

Titre original : « Metsurin tarina »

L'étrange histoire du coupeur de bois (Metsurin tarina)Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques va détruire sa calme et paisible vie, mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable…
L’Étrange Histoire du coupeur de bois est un film finlandais écrit et réalisé par Mikko Myllylahti. C’est le premier long métrage de ce cinéaste également poète. Il s’agit d’un conte centré sur un personnage que les difficultés et tragédies ne semblent pas toucher : il continue d’avancer avec un indéfectible allant. L’histoire se déroule dans un petit village de Laponie, recouvert en permanence de cinquante centimètres de neige, avec des personnages taciturnes et placides. Le réalisateur introduit quelques petites notes surréalistes ou poétiques ici et là, et de nombreuses touches d’humour, du genre loufoque et souvent pince-sans-rire. Tout n’est pas parfait, les incursions vers le surnaturel ou la religion sont un peu moins convaincants et la seconde partie paraît un peu longue parfois mais le réalisateur a du style, c’est certain. Les appréciations et critiques sont partagées ce qui est normal pour ce genre de film. A mes yeux, c’est une réussite.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jarkko Lahti, Iivo Tuuri, Hannu-Pekka Björkman
Voir la fiche du film et la filmographie de Mikko Myllylahti sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Hannu-Pekka Björkman, Jarkko Lahti et Iivo Tuuri dans L’étrange histoire du coupeur de bois (Metsurin tarina) de Mikko Myllylahti.
Jarkko Lahti et Hannu-Pekka Björkman dans L’étrange histoire du coupeur de bois (Metsurin tarina) de Mikko Myllylahti.

9 août 2025

Beetlejuice Beetlejuice (2024) de Tim Burton

Beetlejuice BeetlejuiceAprès une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà…
Beetlejuice Beetlejuice est un film américain réalisé par Tim Burton. Il s’agit de la suite du film Beetlejuice, du même réalisateur, sorti en 1988. Les évènements se déroulent trente-six ans plus tard, ce qui est exactement l’écart entre les deux sorties. Nous retrouvons avec plaisir certains acteurs, une génération plus tard, notamment l’indispensable Michael Keaton dans le rôle-titre (qui, lui, n’est pas censé vieillir puisqu’il est déjà mort). Le thème reste le même sans qu’il y ait répétition, il y a de nombreux excellents gags. Tim Burton a tenu à utiliser les mêmes effets spéciaux que sur le premier volet, c’est-à-dire d’éviter les trucages numériques. Beau divertissement. Malgré des critiques mitigées, le film fut un succès.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Jenna Ortega, Justin Theroux, Willem Dafoe, Monica Bellucci, Danny DeVito
Voir la fiche du film et la filmographie de Tim Burton sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Tim Burton chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Tim Burton

Winona Ryder et Michael Keaton dans Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton.