20 juillet 2025

Your Name. (2016) de Makoto Shinkai

Titre original : « Kimi no na wa. »

Your Name. (Kimi no na wa.)Mitsuha, une étudiante du Japon rural, et Taki, un étudiant de Tokyo, rêvent chacun (sans se connaître) de la vie de l’autre. Un matin, ils se réveillent dans la peau de l’autre : autre sexe, autre famille, autre maison, autre paysage…
Your Name. est un film d’animation japonais écrit et réalisé par Makoto Shinkai pour la Toho. C’est une histoire très originale qui joue avec les distorsions temps/distance, thème que l’on retrouve souvent chez ce réalisateur. Il dresse aussi un portrait très actuel de deux adolescents. Makoto Shinkai parvient à créer l’émotion : en totale empathie avec les personnages, le spectateur oscille entre joies et peines, espoirs et déceptions. Bien que fantastique, son récit est très ancré dans la réalité, avec beaucoup de petits détails du quotidien. C’est vraiment une très belle histoire. Le graphisme est superbe, très détaillé. Le succès a été immense au Japon. Au niveau mondial, il est devenu le film japonais d’animation le plus lucratif de tous les temps, dépassant à la surprise générale tous les films Ghibli de Miyazaki. En France, le succès fut plus modeste.
Elle:
Lui : 5 étoiles

Acteurs:
Voir la fiche du film et la filmographie de Makoto Shinkai sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Makoto Shinkai chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Makoto Shinkai

Your Name. (Kimi no na wa.) de Makoto Shinkai.
Your Name. (Kimi no na wa.) de Makoto Shinkai.
Your Name. (Kimi no na wa.) de Makoto Shinkai.
Your Name. (Kimi no na wa.) de Makoto Shinkai.

19 juillet 2025

Bruno Reidal (2021) de Vincent Le Port

Bruno ReidalEn 1905, dans un petit village du Cantal, un jeune paysan de 17 ans vient se constituer prisonnier après avoir tué un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime…
Bruno Reidal est un film français écrit et réalisé par Vincent Le Port. C’est son premier long métrage. Le scénario est basé sur une histoire vraie et, plus précisément, sur le récit que l’adolescent-meurtrier a lui-même écrit à la demande des médecins. Le réalisateur utilise ainsi largement la voix-off ce qui nous donne l’impression d’entendre sa confession. Malgré le côté assez glaçant de cette histoire, Vincent Le Port parvient à la rendre fascinante et à maintenir notre intérêt constant. La reconstitution de l’atmosphère reste simple mais suffisante pour nous immerger dans cette époque et la photographie est assez belle. La mise en scène est précise. Un film qui a sa place auprès des plus grands sur la culpabilité.
Elle: 3 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Dimitri Doré, Jean-Luc Vincent, Roman Villedieu, Alex Fanguin, Tino Vigier
Voir la fiche du film et la filmographie de Vincent Le Port sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Dimitri Doré (au centre) dans Bruno Reidal de Vincent Le Port.

17 juillet 2025

L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche

L'Amour oufAu début des années 1980, dans le Nord de la France, deux adolescents, Clotaire et Jackie, tombent éperdument amoureux et vivent une passion dévorante, malgré des différences de condition sociales et d’aspirations personnelles. Jackie, récemment orpheline de sa mère et proche de son père, rêve d’émancipation, tandis que Clotaire, perdu dans les difficultés du monde ouvrier, plonge peu à peu dans la délinquance…
L’Amour ouf est un film français réalisé par Gilles Lellouche. L’acteur signe là son second long métrage en tant que réalisateur après Le Grand Bain (2018). Il en a écrit le scénario avec Ahmed Hamidi et l’écrivaine Audrey Diwan ; c’est l’adaptation d’un roman de l’irlandais Neville Thompson, publié en 2000. Le film mêle plusieurs genres : c’est une touchante histoire romantique mais aussi un film de voyous assez violent et même une comédie musicale (une scène de danse). Le plus surprenant est que Gilles Lellouche parvient bien à rendre cet assemblage homogène. Il puise de toute évidence son inspiration dans le cinéma américain, il cite Martin Scorsese, Coppola, West Side Story comme sources d’inspiration, mais sans tomber dans le mimétisme. Avec une réalisation enthousiaste, il parvient à créer une atmosphère et l’ensemble est indéniablement percutant. La musique est excellente et tient une grande place. Il a bénéficié d’un budget important, ce qui lui a permis d’assembler un beau plateau d’acteurs, tous parfaits. Malgré de mauvaises critiques, le succès public a été très important.
Elle: 3 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Adèle Exarchopoulos, François Civil, Malik Frikah, Mallory Wanecque, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Élodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon
Voir la fiche du film et la filmographie de Gilles Lellouche sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Gilles Lellouche chroniqués sur ce blog…

François Civil et Adèle Exarchopoulos sur le tournage de L’Amour ouf de Gilles Lellouche.

15 juillet 2025

L’Histoire de Souleymane (2024) de Boris Lojkine

L'Histoire de SouleymaneTandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt…
L’Histoire de Souleymane est un film français coécrit et réalisé par Boris Lojkine. C’est son troisième long métrage après Hope (2014) et Camille (2019). Il décrit quarante-huit heures de la vie d’un jeune guinéen qui travaille comme livreur à vélo, en sous-louant le compte d’un vrai livreur, tout en préparant son entretien dans le cadre de sa demande d’asile. Sa vie est une suite de galères, sans un moment de repos, victime de profiteurs d’une économie souterraine et de faux amis. Le rythme est trépidant et le récit sonne très juste. Il est finalement très touchant. Boris Lojkine a tenu à tourner avec des acteurs non professionnels : Abou Sangare est un jeune de 23 ans arrivé en France sept ans auparavant alors qu’il était encore mineur. Le scénario a été modifié pour s’inspirer de sa propre histoire. Le réalisateur a aussi tenu à tourner avec des moyens légers dans Paris pour mieux rendre compte du quotidien des livreurs à vélo. Le film a été remarqué et récompensé à Cannes et aux Césars.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Abou Sangare, Nina Meurisse
Voir la fiche du film et la filmographie de Boris Lojkine sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Boris Lojkine chroniqués sur ce blog…

Abou Sangare dans L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine.

13 juillet 2025

June and John (2025) de Luc Besson

June and JohnA Los Angeles, John est comptable, empêtré dans une vie de célibataire sans saveur et victime de mesquineries qui lui rendent la vie difficile. Un jour, il croise le chemin de June, lumineuse et haute en couleur. Elle l’embarque alors dans une folle aventure…
June and John est un film français écrit et réalisé par Luc Besson. Tournant en rond pendant le confinement de 2020, il l’a écrit avant d’aller le tourner aux Etats-Unis avec un budget très modeste et deux jeunes acteurs inconnus. Le tout a été filmé avec des IPhone et une toute petite équipe technique de douze personnes, sans autorisation. L’histoire n’a pas grand intérêt, pleine de naïveté, plutôt puérile, avec un personnage féminin dont le cinéaste est friand (jeune femme un peu hystérique qui mène la danse en sortant régulièrement son flingue et recherche les sensations fortes). En revanche, techniquement, le film est assez bluffant et vaut la peine d’être vu pour voir ce que l’on peut obtenir aujourd’hui avec de simples téléphones. C’est étonnant. (Pas de sortie en salles, streaming uniquement)
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Matilda Price, Luke Stanton Eddy
Voir la fiche du film et la filmographie de Luc Besson sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Luc Besson chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Luc Besson

Luke Stanton Eddy et Matilda Price dans June and John de Luc Besson.
Luke Stanton Eddy sur le tournage de June and John de Luc Besson.

11 juillet 2025

Le Tableau volé (2024) de Pascal Bonitzer

Le Tableau voléAndré, commissaire-priseur au sein de la prestigieuse maison de vente Scotie’s, est contacté pour authentifier un tableau présumé d’Egon Schiele. D’abord sceptique, il reconnaît un tableau mystérieusement disparu depuis 1939…
Le Tableau volé est un film français écrit et réalisé par Pascal Bonitzer. Le scénario s’inspire d’une histoire vraie, celle du tableau Les Tournesols fanés du peintre autrichien Egon Schiele peint en 1914, disparu en 1942 (spolié par les nazis) et réapparu au début des années 2000 dans des circonstances étonnantes. Pascal Bonitzer réussit à créer une atmosphère très particulière avec des personnages aux comportements parfois énigmatiques. Grace à un scénario bien écrit, il nous intrigue et retient toute attention. L’histoire dresse au passage un portrait du monde des ventes aux enchères. L’interprétation est bon niveau. Une réussite.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi Radeff
Voir la fiche du film et la filmographie de Pascal Bonitzer sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Pascal Bonitzer chroniqués sur ce blog…

Léa Drucker et Alex Lutz dans Le Tableau volé de Pascal Bonitzer.

9 juillet 2025

Le Petit Soldat (1960) de Jean-Luc Godard

Le Petit SoldatEn 1958 pendant la Guerre d’Algérie, Bruno Forestier arrive de France à Genève après avoir déserté de l’armée française. Il y fait la connaissance de Veronica dont il tombe amoureux. Un groupuscule d’extrême-droite le charge de tuer un journaliste de radio suisse, partisan de la cause algérienne…
Le Petit Soldat est un film français écrit et réalisé par Jean-Luc Godard. Tourné en 1960, il s’agit de son deuxième long métrage mais il ne sortira qu’en 1963, après avoir été bloqué trois ans par la censure. Il traite en effet à chaud de la guerre d’Algérie (qui ne prendra officiellement fin qu’en 1962). Godard renvoie les deux camps dos à dos, déclarant cette guerre comme étant sans idéal et exposant autant les bassesses de l’OAS que celles du FLN. Son personnage est en pleine confusion idéologique et ne sait quel chemin prendre. Son monologue avec Veronica à la fin du film regorge de pensées intéressantes. En outre, le réalisateur parsème le récit de réflexions dont le fameux : « La photographie c’est la vérité, et le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde ». Dans sa forme, le film n’est pas aussi novateur qu’À bout de souffle mais tranche nettement avec les pratiques de l’époque. Le son est postsynchronisé pour volontairement créer un décalage avec l’image, ce qui peut nous troubler aujourd’hui. Le film est souvent considéré comme mineur dans la filmographie du réalisateur.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Anna Karina, Michel Subor, Henri-Jacques Huet, Paul Beauvais, László Szabó
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Luc Godard sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jean-Luc Godard chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Jean-Luc Godard

Michel Subor dans Le Petit Soldat de Jean-Luc Godard.
Anna Karina dans Le Petit Soldat de Jean-Luc Godard.

7 juillet 2025

Borgo (2023) de Stéphane Demoustier

BorgoMélissa, une surveillante, est mutée au centre pénitentiaire de Borgo en Corse. Elle s’installe donc sur l’île, avec son mari Djibril et leurs deux enfants. Elle est détachée à l’unité 2, où les prisonniers, tous corses, bénéficient d’un régime spécial : les portes restent ouvertes pendant la journée. Elle sympathise avec certains d’entre eux…
Borgo est un film français écrit et réalisé par Stéphane Demoustier. Ce « polar carcéral » s’inspire d’un double assassinat qui eut lieu à l’aéroport de Bastia en 2017, et que l’on voit dès le début du film. Le lien avec la surveillante ne sera dévoilé que peu à peu et le déroulement du scénario est très bien maitrisé, le scénariste/réalisateur sachant mettre en place une tension qui ne faiblit jamais. Il s’agit d’une fiction. Plus qu’établir une reconstitution de toute l’affaire, Stéphane Demoustier se concentre sur le parcours de cette surveillante (et rend le portrait favorable car dans la réalité, son implication est plus assumée, et la fin n’est pas si heureuse pour elle). Le tournage a eu lieu en Corse. L’interprétation est remarquable : César 2025 de la meilleure actrice pour Hafsia Herzi. Malgré de bonnes critiques, le film ne semble pas avoir trouvé son public, hélas.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi, Michel Fau, Pablo Pauly, Florence Loiret Caille, Cédric Appietto, Henri-Noël Tabary
Voir la fiche du film et la filmographie de Stéphane Demoustier sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Stéphane Demoustier chroniqués sur ce blog…

Hafsia Herzi et Louis Memmi dans Borgo de Stéphane Demoustier.

Remarque :
Le procès des responsables du double assassinat a eu lieu en mai 2024, donc après la sortie du film : 23 ans de prison pour le personnage principal du film, 30 ans pour les commanditaires et exécutants.

5 juillet 2025

N’avoue jamais (2024) de Ivan Calbérac

N'avoue jamaisFrançois, général à la retraite, et Annie sont mariés depuis cinquante ans et ont trois enfants. Fidèle et toujours très amoureux de sa femme, François découvre, en rangeant le grenier, des lettres enflammées adressées à Annie. Celle-ci avait pris un amant en 1983, quelques années seulement après leur mariage. Annie avoue et plaide la prescription mais François veut laver son honneur…
N’avoue jamais est un film français écrit et réalisé par Ivan Calbérac. Il s’agit d’une amusante comédie qui nous permet de retrouver Sabine Azéma, André Dussolier et Thierry Lhermitte pour un triangle amoureux de septuagénaires. Elle est vraiment très bien écrite, avec des dialogues savoureux et un déroulement sans temps mort. Seule ombre au tableau, le jeu d’André Dussolier est un peu excessif pour interpréter son personnage bourré de principes désuets : il a trop souvent tendance à crier ses répliques, c’est vraiment dommage.
Elle: 3 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: André Dussollier, Sabine Azéma, Thierry Lhermitte, Joséphine de Meaux, Sébastien Chassagne, Michel Boujenah
Voir la fiche du film et la filmographie de Ivan Calbérac sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Sabine Azéma et André Dussollier dans N’avoue jamais de Ivan Calbérac.
André Dussollier et Thierry Lhermitte dans N’avoue jamais de Ivan Calbérac.

3 juillet 2025

L’Assassinat de Trotsky (1972) de Joseph Losey

Titre original : « The Assassination of Trotsky »

L'assassinat de Trotsky (The Assassination of Trotsky)En 1940, Trotsky s’est exilé au Mexique. Il sait que Staline a l’intention de l’assassiner et il se terre dans une villa protégée par ses partisans. Gita Samuels, qui assure des travaux de secrétariat pour lui, a une aventure avec un homme Ramon Mercader qui se dit homme d’affaires…
L’assassinat de Trotsky est un film britannico-franco-italien (tourné en anglais) réalisé par Joseph Losey, d’après le livre homonyme du britannique Nicholas Mosley. Il couvre les trois derniers mois de la vie de Trotsky. L’orientation idéologique de Joseph Losey est bien connue : il s’est investi aux côtés du Parti communiste américain ce qui a valu un exil en Angleterre au moment du maccarthysme. Toutefois, cette orientation politique ne transparaît absolument pas ici : il a choisi de faire un film sur la fascination du tueur pour sa victime. Hélas, le film ne fonctionne pas très bien, on s’ennuie ferme. Peut-être aurait-il fallu, comme l’affirment certains, des acteurs moins connus ? La tentative de reformer le couple Delon-Schneider (rêve de producteur) tombe à plat du fait du personnage très tourmenté du tueur et Richard Burton semble assurer le service minimum dans son interprétation de Trotsky. Le film fut peu apprécié à sa sortie. Chez les communistes, il fut très critiqué des deux côtés (par les partisans de Staline et par les partisans de Trotsky).
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider, Valentina Cortese, Luigi Vannucchi, Jean Desailly, Simone Valère, Duilio Del Prete
Voir la fiche du film et la filmographie de Joseph Losey sur le site IMDB.

Voir les autres films de Joseph Losey chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Joseph Losey

Remarque :
Alain Delon et Romy Schneider ont tourné en anglais : ils ne sont pas doublés, Jean Desailly non plus, me semble-t-il (il a très peu de texte).

Richard Burton et Alain Delon dans L’assassinat de Trotsky (The Assassination of Trotsky) de Joseph Losey.