8 août 2025

Les Filles (1968) de Mai Zetterling

Titre original : « Flickorna »

Les filles (Flickorna)La tournée d’une troupe de théâtre dans la province suédoise. Elle interprète Lysistrata d’Aristophane. Trois comédiennes amies jouent dans cette pièce qui a des résonances très fortes pour leur vie réelle et leurs aspirations…
Les filles (Flickorna, 1968) est un film suédois co-écrit et réalisé par Mai Zetterling. La réalisatrice suédoise quarantenaire, ancienne actrice, signe là son quatrième long métrage. Elle y développe des propos féministes, faisant de nombreux parallèles avec la pièce d’Aristophane où un groupe de femmes proclament la grève du sexe tant que les hommes ne cesseront l’interminable guerre d’Athènes contre Sparte. Elles réclament également de prendre part à la vie de la cité. La pièce provoque une prise de conscience chez les trois actrices principales et alimente leur désir de se rebeller contre la société patriarcale dans laquelle elles vivent. Cinématographiquement, la réalisatrice se montre particulièrement inventive pour mettre en scène ce qui se passe dans leur tête, avec force allégories et souvent avec une bonne dose d’humour. La réalisatrice joue avec la frontière entre réel et fiction, le récit se déroule sur plusieurs dimensions. De nombreuses scènes sont savoureuses, seules une ou deux allégories restent un peu absconses. La réalisatrice évite les travers du film militant, son film n’a rien d’un film-tract. Malgré cela, il fut très critiqué à sa sortie et n’eut que peu de succès, oblitérant la carrière de la réalisatrice. Ce n’est qu’avec le temps qu’il fut considéré à sa juste valeur, c’est-à-dire vraiment remarquable. Assez méconnu, le film fut récemment restauré.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Bibi Andersson, Harriet Andersson, Gunnel Lindblom, Gunnar Björnstrand, Erland Josephson
Voir la fiche du film et la filmographie de Mai Zetterling sur le site IMDB.

Harriet Andersson, Bibi Andersson et Gunnel Lindblom dans Les filles (Flickorna) de Mai Zetterling.

7 août 2025

Vingt dieux (2024) de Louise Courvoisier

Vingt dieuxTotone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais à la mort de son père veuf, il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région…
Vingt dieux est un film dramatique français réalisé par Louise Courvoisier qui signe là son premier long métrage. La réalisatrice a grandi dans le Jura. Pour écrire son film, elle dit d’être inspirée des gens qui l’ont entourée durant sa jeunesse. Elle dresse un portrait un peu rugueux, mais aussi empreint de tendresse, du monde rural de sa région et nous livre au passage les secrets de la fabrication du comté. Le film n’est pas sans longueurs, les dialogues restent basiques, certains éléments de scénario paraissent faciles mais l’ensemble donne une impression d’authenticité. Tous les comédiens du film sont non-professionnels, ils viennent du monde agricole de la région. Le film a été très bien reçu par la critique et plutôt bien par le public.
Elle: 3 étoiles
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Clément Faveau, Maïwene Barthelemy, Luna Garret
Voir la fiche du film et la filmographie de Louise Courvoisier sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Luna Garret et Clément Faveau dans Vingt dieux de Louise Courvoisier.

6 août 2025

Le Bar du téléphone (1980) de Claude Barrois

Le Bar du téléphoneLe truand solitaire Toni Véronèse déclenche une guerre des gangs pour s’attaquer aux frères Pérez qui règnent sur le monde de la pègre…
Le Bar du téléphone est un film policier français réalisé par Claude Barrois. Le scénario, écrit par l’auteur de romans policiers Claude Néron, est basé sur la tuerie du Bar du Téléphone (1) en la transposant de Marseille à Paris. Claude Barrois est visiblement inspiré par Jean-Pierre Melville et son personnage principal, formidablement campé par Daniel Duval, peut évoquer Le Samouraï. Bien écrit, le récit ne laisse aucun temps mort dans son déroulement et les personnages sont solidement mis en place. L’interprétation des seconds rôles montre de petites faiblesses mais le professionnalisme des acteurs sauve la mise. A noter, les débuts de Christophe Lambert et de Richard Anconina. Un bon polar. Assez bizarrement, le film n’eut que peu de succès et reste aujourd’hui méconnu.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Daniel Duval, François Périer, Raymond Pellegrin, Julien Guiomar, Georges Wilson, Valentine Monnier, Christopher Lambert, Richard Anconina
Voir la fiche du film et la filmographie de Claude Barrois sur le site IMDB.

Remarque :
Le Bar du téléphone est le second long métrage de Claude Barrois, ancien monteur de Claude Lelouch et de Philippe Labro. Il n’y eut pas de troisième.

(1) La sanglante tuerie du Bar du Téléphone reste à ce jour inexpliquée. Olivier Marchal s’en inspirera 40 ans plus tard pour son film Bronx (2020). En outre, l’évènement figure dans le film La French (2014) de Cédric Gimenez.

Valentine Monnier et Daniel Duval dans Le Bar du téléphone de Claude Barrois.
Christophe Lambert et Richard Anconina dans Le Bar du téléphone de Claude Barrois.

4 août 2025

Un monsieur de compagnie (1964) de Philippe de Broca

Un monsieur de compagnieAntoine n’a jamais travaillé. Il a été élevé par son très riche grand-père chatelain dans le culte du moindre effort. À la mort de ce dernier, la fortune a fondu. Antoine utilise alors son charme pour vivre aux crochets de riches personnes, souvent en séduisant leurs femmes. Ses aventures l’emmènent de Paris à Rome, puis Londres et à nouveau Paris…
Un monsieur de compagnie est un film franco-italien écrit et réalisé par Philippe de Broca, d’après un roman d’André Couteaux. Dans la filmographie du réalisateur, il vient après deux gros succès avec Jean-Paul Belmondo (Cartouche et L’Homme de Rio) tout en s’inscrivant plutôt dans la lignée de ses plus modestes trois premiers films (Les Jeux de l’amour, Le Farceur et L’Amant de cinq jours). Jean-Pierre Cassel est en effet ici dans un personnage très proche de ses trois premiers. Filmé dans l’esprit de la Nouvelle Vague, cet éloge de la paresse est farfelu, avec des personnages hauts en couleur et des situations très variées. L’écriture est assez remarquable, le récit est bien rythmé et la fin vraiment réussie. La musique est de Georges Delerue et la photographie de Raoul Coutard. Même s’il n’est pas à la hauteur des meilleurs de Philippe de Broca, le film a beaucoup de charme.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jean-Pierre Cassel, Irina Demick, Catherine Deneuve, Valérie Lagrange, Sandra Milo, Adolfo Celi, Marcel Dalio, André Luguet, Jean-Pierre Marielle, Irina Charitonoff, Rosy Varte, Jean-Claude Brialy, Annie Girardot
Voir la fiche du film et la filmographie de Philippe de Broca sur le site IMDB.

Voir les autres films de Philippe de Broca chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Philippe de Broca

Jean-Pierre Cassel dans Un monsieur de compagnie de Philippe de Broca.

2 août 2025

Bernie (1996) de Albert Dupontel

BernieQuand il quitte l’orphelinat qui l’abritait depuis sa naissance, Bernie Noël est âgé de trente ans. Il n’a qu’un seul but : connaître ses origines. Commence alors un parcours semé d’embûches pour ce garçon névrosé et déconnecté du monde réel…
Bernie est un film français réalisé par Albert Dupontel. C’est son premier long métrage. Il en co-écrit le scénario avec Gilles Laurent. Le moins que l’on puisse dire est que le film bouscule toutes les conventions et ne ressemble à nul autre. Albert Dupontel n’hésite pas à aller jusqu’à l’outrance et le mauvais goût, son personnage fait irruption dans la vie réelle comme un chien dans un jeu de quilles. C’est un massacre. Si certains moments peuvent déranger, le film offre des scènes assez mémorables et délirantes. Excellente interprétation. Un film vraiment déjanté.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Claude Perron, Albert Dupontel, Roland Blanche, Hélène Vincent, Roland Bertin, Paul Le Person
Voir la fiche du film et la filmographie de Albert Dupontel sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Albert Dupontel chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Albert Dupontel

Albert Dupontel dans Bernie de Albert Dupontel.

1 août 2025

Une part manquante (2024) de Guillaume Senez

Une part manquanteJérôme est un ancien cuisinier qui s’est reconverti en chauffeur de taxi à Tokyo afin de retrouver sa fille Lily qu’il n’a plus vue depuis neuf ans. Sa femme japonaise, dont il est séparé, lui interdit de l’approcher. Elle a fait croire à Lily que son père est parti…
Une part manquante est un film français et belge réalisé par Guillaume Senez, son troisième long métrage après Keeper (2015) et Nos batailles (2018). Il en a écrit le scénario avec Jean Denizot. Le thème est encore celui de la paternité, plus précisément celui des enfants, nés de parents de nationalités distinctes, qui sont gardés par l’un des deux avec la protection de la loi de son pays. Le pays est ici le Japon mais on se doute que la situation aurait pu être la même avec de nombreux autres. Le Japon est juste un pays où les différences culturelles avec la France peuvent être importantes et parfois difficiles à comprendre. Romain Duris est parfait dans son interprétation. En revanche, le scénario manque d’étoffe. L’encombrant personnage secondaire (une mère française, mariée à un japonais, qui ne peut voir son fils) semble n’être là que pour montrer que cela marche dans les deux sens. Un petit film qui ne convainc qu’à moitié.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs : Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki
Voir la fiche du film et la filmographie de Guillaume Senez sur le site imdb.com.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Mei Cirne-Masuki et Romain Duris dans Une part manquante de Guillaume Senez.

31 juillet 2025

Sommaire de juillet 2025

L’Amant de cinq joursThe Quiet GirlMarcello MioLes Jeux de l’amourL’Île rougeUne veuve en orYour Name.Bruno Reidal

L’Amant de cinq jours

(1961) de Philippe de Broca

The Quiet Girl

(2022) de Colm Bairéad

Marcello Mio

(2024) de Christophe Honoré

Les Jeux de l’amour

(1960) de Philippe de Broca

L’Île rouge

(2023) de Robin Campillo

Une veuve en or

(1969) de Michel Audiard

Your Name.

(2016) de Makoto Shinkai

Bruno Reidal

(2021) de Vincent Le Port

L’Amour oufL’Histoire de SouleymaneJune and JohnLe Tableau voléLe Petit SoldatBorgoN’avoue jamaisL’Assassinat de Trotsky

L’Amour ouf

(2024) de Gilles Lellouche

L’Histoire de Souleymane

(2024) de Boris Lojkine

June and John

(2025) de Luc Besson

Le Tableau volé

(2024) de Pascal Bonitzer

Le Petit Soldat

(1960) de Jean-Luc Godard

Borgo

(2023) de Stéphane Demoustier

N’avoue jamais

(2024) de Ivan Calbérac

L’Assassinat de Trotsky

(1972) de Joseph Losey

La Petite vadrouille

La Petite vadrouille

(2024) de Bruno Podalydès

Nombre de films présentés : 17

30 juillet 2025

L’Amant de cinq jours (1961) de Philippe de Broca

L'amant de cinq joursAntoine est entretenu par Madeleine, la directrice d’une maison prospère de haute couture. Lors d’un défilé, Antoine séduit Claire sans savoir qu’elle est la meilleure amie de Madeleine. Ils entament une relation clandestine. Antoine lui fait croire qu’il est riche…
L’Amant de cinq jours est un film français réalisé par Philippe de Broca, son troisième long métrage qu’il a écrit une fois de plus avec Daniel Boulanger qui signe les dialogues. Le scénario est basé sur un roman de Françoise Parturier. Il se situe dans la droite ligne de ses deux premiers films avec Jean-Pierre Cassel, à tel point que l’on a l’impression de voir le même personnage. Le film est fort bien interprété mais le problème vient de la situation qui paraît bien convenue et du récit qui n’offre aucun développement un tant soit peu inattendu. L’ensemble est frais et léger mais peu remarquable.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Jean Seberg, Micheline Presle, Jean-Pierre Cassel, François Périer
Voir la fiche du film et la filmographie de Philippe de Broca sur le site IMDB.

Voir les autres films de Philippe de Broca chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Philippe de Broca

Jean Seberg et Micheline Presle dans L’Amant de cinq jours de Philippe de Broca.
Jean-Pierre Cassel et Michel Périer dans L’Amant de cinq jours de Philippe de Broca.

28 juillet 2025

The Quiet Girl (2022) de Colm Bairéad

Titre original : « An Cailín Ciúin »

The Quiet Girl (An Cailín Ciúin)Irlande, 1981. Benjamine d’une famille nombreuse, Cáit, 9 ans, est une enfant effacée et délaissée. Elle qui fait encore pipi au lit et lit avec difficulté ne s’intègre guère à l’école. Il est alors décidé de l’envoyer passer l’été dans la ferme d’Eibhlín, une cousine éloignée, qui vit seule avec son mari Seán…
The Quiet Girl est un film irlandais écrit et réalisé par Colm Bairéad. Pour son premier long métrage, il a choisi d’adapter la nouvelle très remarquée de l’écrivaine irlandaise de Claire Keegan, Foster (titre français : Les Trois Lumières), parue en 2011. C’est un récit montrant beaucoup de sensibilité sur un rythme assez lent, presque contemplatif. Les personnages sont plutôt taiseux mais dotés d’une belle force. L’interprétation est parfaite, la jeune Catherine Clinch est lumineuse. Le film a été tourné en gaélique irlandais. The Quiet Girl a été bien accueilli par la presse et le public.
Elle: 4 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Carrie Crowley, Andrew Bennett, Catherine Clinch
Voir la fiche du film et la filmographie de Colm Bairéad sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Carrie Crowley, Andrew Bennett et Catherine Clinch dans The Quiet Girl (An Cailín Ciúin) de Colm Bairéad.

27 juillet 2025

Marcello Mio (2024) de Christophe Honoré

Marcello MioChiara est la fille de deux icônes du cinéma, Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve. Pendant un été tumultueux, elle se retrouve en proie à une crise d’identité. Convaincue qu’elle devrait vivre la vie de son père, elle adopte son style vestimentaire, sa manière de parler et même sa gestuelle avec une détermination sans faille…
Marcello Mio est un film français écrit et réalisé par Christophe Honoré. Plus qu’un hommage à Marcello Mastroianni, il s’agit d’une fantaisie nombriliste, énième variation sur les crises d’identité d’un acteur lorsqu’il ne tourne pas. Personnellement, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’un tel film. Le scénario s’arrange pour donner l’impression que les acteurs jouent leur propre rôle. Le film semble taillé sur mesure pour les amuser (Fabrice Luchini s’amuse visiblement comme un gamin, cela fait plaisir à voir). J’avoue avoir sauté quelques scènes (notamment les trois ou quatre chansons, et l’insupportable scène d’ouverture). La critique a aimé, le public un peu moins.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Nicole Garcia, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud
Voir la fiche du film et la filmographie de Christophe Honoré sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Christophe Honoré chroniqués sur ce blog…

Voir les films chroniqués avec l’acteur Marcello Mastroianni

Remarque :
Mieux vaut un bon livre sur Marcello Mastroianni… Personnellement, j’aime beaucoup celui de Jean Gili (grand spécialiste du cinéma italien) : Marcello Mastroianni aux Editions de la Martinière paru en 2016, hélas plus édité mais que l’on trouve encore facilement en « comme neuf » à prix réduit.

Chiara Mastroianni dans Marcello Mio de Christophe Honoré.