23 septembre 2022

Benedetta (2021) de Paul Verhoeven

BenedettaDans l’Italie du XVIIe siècle, la jeune Benedetta Carlini est emmenée au couvent de la ville de Pescia pour devenir nonne. Elle devient une religieuse dévote qui a des visions de Jésus l’appelant à le rejoindre et la sauvant de dangers. Benedetta est chargée de superviser l’intégration d’une jeune fille pauvre et sans instruction au sein du couvent…
Benedetta est un film français réalisé par Paul Verhoeven. Il en a écrit le scénario avec l’américain David Birke (auteur du scénario de Elle en 2016). Le récit est basé sur une histoire vraie mais c’est la possibilité de le rendre sulfureux qui semble avoir intéressé le réalisateur. La communication a d’ailleurs été faite en ce sens. En outre, il a ajouté une touche de grotesque dans beaucoup de scènes qui ajoute à l’artificialité de l’ensemble. Sans que son jeu soit en cause, Virginie Efira n’est pas vraiment crédible, elle paraît trop propre, trop moderne. Tout cela n’est pas très intéressant et les 2 heures 11 de projection paraissent bien longues. La critique a bien accueilli Benedetta, le public un peu moins.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin
Voir la fiche du film et la filmographie de Paul Verhoeven sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Paul Verhoeven chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Paul Verhoeven

BenedettaVirginie Efira dans Benedetta de Paul Verhoeven.

Une réflexion sur « Benedetta (2021) de Paul Verhoeven »

  1. Un exercice sur la corde raide. Et un beau plantage !
    Déjà, le film est trop long et on regarde beaucoup sa montre durant la projection. Mauvais signe !
    Ensuite, on peine s’intéresser à cette histoire d’une platitude infinie, jusque dans le jeu des acteurs, comme vous l’évoquez fort à propos au sujet de Virgine Efira.
    Bref, nous sommes à des années-lumière de « Thérèse » d’Alain Cavalier ou encore du « Dialogue des Carmélites » de Bernanos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.