23 décembre 2006

Cléopâtre (TV) (1999) de Franc Roddam

Titre original : « Cleopatra »

Cléopatre de Franc RoddamElle :
(pas vu)

Lui :
Cette production TV se révèle être meilleure qu’attendue. La reconstitution est bonne, voire très bonne, seuls quelques effets de feux (lors de l’attaque d’Alexandrie) sont rajoutés un peu grossièrement. L’histoire est plus complète que dans le film de DeMille, ce qui permet de mieux comprendre les subtilités des différents complots. Leonor VarelaEn revanche, les acteurs ne dégagent pas la force qu’exigeraient leurs personnages; le choix de l’actrice principale, la chilienne Leonor Varela, me paraît notamment discutable : elle fait trop américaine moderne à mes yeux et manque de panache par rapport à ses prédécesseurs.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Leonor Varela, Billy Zane, Timothy Dalton
Voir la fiche du film et la filmographie de Franc Roddam sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Franc Roddam chroniqués sur ce blog…

Voir aussi sur ce blog les autres versions :
Cléopâtre de Cecil B. DeMille (1934)
César et Cléopâtre de Gabriel Pascal (1945)
Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963)

8 commentaires sur « Cléopâtre (TV) (1999) de Franc Roddam »

  1. Je trouve que ce film est extraordinaire, Franc Roddam a bien choisi son entourage.
    La jeune actrice, moitié-chilienne, moitié-francaise, Leonor Varela (Cléopâtre Philopator, la déesse qui aime son père) joue extrémement bien la comédie, quand elle s’énerve ou bien quand elle pleur, jalouse, mère attentionée, et Reine d’Egypte.
    Ce que j’admire dans le personnage de Cléopâtre c’est qu’elle n’a peur de rien, et qu’elle se bat pour son pays.
    rôle a été conçue pour lui. Billy Zane(Marcus Antonius) est un très bon acteur, je vous rappelle qu’il a joué dans Titanic. Par contre Rupert Graves(Octavius), ne va pas dans ce film il n’a pas sa place, il n’appuie pas sur les mots, il ne donne pas d’émotion, il n’est pas assez sûr. En tout cas moi je suis une folle de l’Egypte, et ce film a été réalisé a partir du roman « Les Mémoires de Cléopâtre » de Margaret Georges, si vous avez vu le film et que vous lisez ensuite ces trois tomes, Leonor Varela correspond à l’image que Margaret Georges veut donner d’elle.Elle a les cheveux noirs, frisés son corps mince et souple. Ce qui fait le centre de l’histoire pour que se soit le film ou le roman, c’est la force de caractère et de détermination de celle-ci.
    En tout cas, ce film je le trouve formidable et je connais toutes les paroles par-coeur. Je l’es vu des centaines et des centaines de fois, et je ne m’en lasse pas !

  2. salut!!Moi aussi je suis passionnée par l’égypte ancienne et le personnage de cléopâtre me fascine.J’ai vu beaucoup de films sur elle notamment celui avec élizabeth taylor mais je trouve que contrairement à Léonore varela elle ne correspond pas au personnage.Elle exagère beaucoup trop.
    Quand on voit le film avec léonore,on a l’impression que cléopâtre c’est elle et ,connaissant l’histoire des lagides par coeur je peux dire que ce film est excellent.bye

  3. Je pense que notre acceptance du personnage dépend aussi beaucoup de nous-même et de notre imagerie générationnelle : si par exemple vous avez 20 ans de moins que moi, il est normal que vous ne soyez pas choqué par le caractère moderne de l’actrice puisque qu’elle est en phase avec votre imagerie, alors que moi je vais trouver qu’Elisabeth Taylor est beaucoup plus crédible dans le rôle (même si je ne suis pas tout de même de sa génération… ;-))

    Cela montre l’intérêt de refaire des versions plus récentes de grands films (quand c’est bien fait du moins… comme c’est plutôt le cas ici… il faut bien avouer que c’est hélas rarement le cas).

  4. Je trouve vraiment ce film vraiment magnifique mais je n’arrive pas à le retrouver en DVD, en cassette, ou sur allociné. Il n’y en a aucune mention.
    J’ai dû chercher profondément et au bout de toutes les pistes, j’ai trouvé plusieurs choses.
    Mais je trouve dommage que ce merveilleux film ne soit pas mis davantage en avant et en lumière….
    Sinon Leonor Varela est une merveilleuse actrice, mais je trouve que les décors faits par ordinateurs ne sont pas très au point d’un point de vue réaliste. L’histoire est vraiment merveilleuse et présente Cléopâtre comme ce qu’elle est réellement.

  5. Ce film a ete tourné à Ouarzazate,,je l’ai vu lors de tournage ,je travaillais avec l’equipe de productions .

  6. j’ai viens par la présente demander la possibilité d’utiliser une photo de l’actrice Leonor Varela dans la page de garde du livre que viens d’écriver mon ami.
    si c’est possible me confirmer par émail SVP.
    merci
    avec mes salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *