22 septembre 2022

Julie (en 12 chapitres) (2021) de Joachim Trier

Titre original : « Verdens verste menneske »

Julie (Verdens verste menneske)Installée à Oslo, Julie, bientôt trentenaire, cherche sa voie. Elle rencontre Aksel, un dessinateur à succès de quinze ans son aîné. Ils commencent une relation qui semble sérieuse…
Julie (en 12 chapitres) est un film norvégien réalisé par Joachim Trier. Il en a écrit le scénario avec son compère de toujours, Eskil Vogt. Le film narre les tribulations sentimentales d’une jeune trentenaire norvégienne, que le réalisateur décrit ainsi : « une jeune femme spontanée, qui croit qu’on peut changer de vie à sa guise et qui recherche ça, puis qui se retrouve un jour confrontée aux limites du temps et à celles de chacun y compris les siennes ». Comme l’indique le titre français, le récit est structuré en 12 chapitres, plus un prologue et un épilogue, une structure qui, outre la connotation littéraire qu’elle apporte, lui permet de s’affranchir des transitions pour ne montrer que les évènements importants. L’approche est assez délicate, le propos est non-genré et s’écarte un peu des conventions habituelles. L’interprétation de Renate Reinsve est excellente, elle est de tous les plans et montre une belle et plaisante présence à l’écran (Prix d’interprétation féminine à Cannes 2021).
Elle: 3 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Voir la fiche du film et la filmographie de Joachim Trier sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Joachim Trier chroniqués sur ce blog…

Remarque :
* Traduction du titre original : « La pire personne au monde ».

Julie (Verdens verste menneske)Renate Reinsve et Anders Danielsen Lie  dans Julie (en 12 chapitres) (Verdens verste menneske) de Joachim Trier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.