2 août 2022

Le Discours (2020) de Laurent Tirard

Le DiscoursAvec Sonia, Adrien a enfin trouvé la femme de sa vie. Mais un beau jour, elle lui annonce soudainement son besoin « d’une pause » dans leur relation puis quitte le domicile. C’était il y a 38 jours, et depuis Adrien ne tient plus : il s’est décidé à lui envoyer un SMS, a vu qu’elle l’avait lu, mais toujours pas de réponse. En plus, il est invité à un dîner chez ses parents, avec sa sœur Sophie et son futur beau-frère Ludo qui l’achève en lui demandant de faire un discours lors de leur prochain mariage…
Le Discours est un film français réalisé par Laurent Tirard. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom de Fabrice Caro paru en 2018. Sur un sujet qui pourrait être banal, l’auteur a développé le monologue intérieur d’un trentenaire plutôt introverti confronté à un drame tout relatif. De ses turbulences sentimentales et de ses difficultés à exprimer ce qu’il ressent dans un milieu familial trop prévisible naissent un humour basé sur les petits riens du quotidien et une savoureuse satire de la famille. Tout sonne juste. Le film a la forme d’une suite de petites saynètes qui matérialisent les pensées du personnage principal qui s’adresse souvent directement à la caméra. Benjamin Lavernhe excelle dans ce rôle et trouve la bonne distance. Très amusant.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Julia Piaton, Kyan Khojandi, Guilaine Londez, François Morel
Voir la fiche du film et la filmographie de Laurent Tirard sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Laurent Tirard chroniqués sur ce blog…

Le DiscoursBenjamin Lavernhe et Benjamin Lavernhe dans Le Discours de Laurent Tirard.

Le DiscoursFrançois Morel, Guilaine Londez, Benjamin Lavernhe (de dos), Julia Piaton et Kyan Khojandi dans Le Discours de Laurent Tirard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.