30 décembre 2021

Intrigo: Samaria (2019) de Daniel Alfredson

Intrigo: SamariaHantée par la disparition non résolue d’une camarade de classe survenue dix ans plus tôt, une jeune réalisatrice de documentaires décide de lui consacrer un film pour tenter de percer le mystère. Afin de rétablir la vérité, elle s’allie avec son ex-professeur de littérature de l’époque…
Intrigo: Samaria est un thriller germano-suédo-britannique coécrit et réalisé par le suédois Daniel Alfredson. Il s’agit de la troisième d’une série d’adaptations de nouvelles de l’auteur suédois de romans policiers Håkan Nesser. Il n’y a aucun lien entre les trois films. Samaria s’avère être bien décevant. La relation entre les deux personnages principaux est intéressante au début mais elle n’évolue guère. Après une heure de film, on se rend compte qu’aucun élément nouveau n’est venu alimenter cet intérêt. La révélation finale est sans surprise et le twist ultime est malhonnête (1). En revanche, la réalisation est soignée et délicate. Comme les précédents, le film n’est pas sorti en salles en France.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Phoebe Fox, Andrew Buchan, Millie Brady
Voir la fiche du film et la filmographie de Daniel Alfredson sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Daniel Alfredson chroniqués sur ce blog…

(1) Le twist final de Samaria signifie qu’une des scènes que le réalisateur nous a montrées précédemment était fausse. Or, dans les intrigues policières au cinéma, une règle est très rarement transgressée : « on ne montre pas au spectateur une scène mensongère ». Les personnages peuvent mentir autant qu’ils veulent mais l’image, elle, ne doit pas mentir.
La transgression à cette règle la plus célèbre est celle d’Alfred Hitchcock dans Le Grand Alibi (Stage Fright, 1950), où il montre en début de film un flash-back qui est faux. Il a été très critiqué pour cet « abus de pouvoir » et a reconnu ensuite qu’il n’aurait pas dû faire cela.

Intrigo: SamariaPhoebe Fox dans Intrigo: Samaria de Daniel Alfredson.

Les trois films Intrigo :
1. Intrigo : Mort d’un auteur de Daniel Alfredson (2018)
2. Intrigo: Chère Agnès de Daniel Alfredson (2019)
3. Intrigo: Samaria de Daniel Alfredson (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.