Titre original : « Love & Mercy »
Le film raconte, en mêlant deux périodes différentes, la vie de Brian Wilson, le membre le plus important des Beach Boys : d’une part, le moment où il compose et arrange l’album Pet Sounds en 1966-1967 et, d’autre part, le moment où il rencontre sa seconde épouse dans les années 1990…
Love and Mercy est un film biographique américain coproduit et réalisé par Bill Pohlad (1). Il n’a rien d’un biopic ordinaire et se montre assez novateur dans son approche du personnage. L’idée de génie a été de prendre deux acteurs différents pour interpréter Brian Wilson à deux époques différentes : ainsi, les incessants passages d’une période à l’autre ne nous désorientent pas et constituent un réel enrichissement du récit. Love and Mercy n’a rien d’un film carte postale sur les années soixante et les Beach Boys (pas de surfeurs à l’horizon), il cherche plutôt à nous faire découvrir le véritable Brian Wilson. Il nous fait approcher le vécu de ce créateur assez unique en son genre, avec ses démons et ses combats. C’est un film original et brillant, à la hauteur de son sujet.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks, Paul Giamatti
Voir la fiche du film et la filmographie de Bill Pohlad sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
(1) Bill Pohlad est plus connu comme producteur de films (12 years a Slave, Le Secret de Brokeback Mountain, Into the Wild) que comme réalisateur (trois réalisations en trente ans).