Antoine (Michel Blanc) et Monique (Miou-Miou) forment un couple en pleine galère. Alors qu’ils se disputent dans un bal, un inconnu Bob (Gérard Depardieu) intervient pour prendre la défense d’Antoine et gifle Monique… En écrivant Tenue de soirée, Bertrand Blier cherchait à retrouver l’esprit des Valseuses et avait même prévu de reprendre le même trio d’acteurs. Le décès de Patrick Dewaere rendit cela impossible. La provocation reste de mise comme en témoigne l’affiche dont le slogan a beaucoup fait parler à sa sortie. Comme toujours chez Blier, les dialogues valent leur pesant d’or, aussi percutants qu’irrévérencieux, souvent jubilatoires. Ils sont très crus et explicites mais c’est toujours au service de l’humour et non de la vulgarité (mais l’appréciation sur ce plan pourra bien entendu varier selon les personnes). Bertrand Blier parvient ainsi à aborder de manière passablement directe et sans tabou le sujet de l’homosexualité à une époque qui était encore frileuse sur ce plan. Il va même jusqu’au travestissement, dans un délire final totalement surréaliste. Tenue de soirée connut un grand succès à sa sortie. Trente ans plus tard, il reste toujours aussi amusant.
Elle:
Lui :
Acteurs: Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou
Voir la fiche du film et la filmographie de Bertrand Blier sur le site IMDB.
Voir les autres films de Bertrand Blier chroniqués sur ce blog…
Miou-Miou, Michel Blanc et Gérard Depardieu dans Tenue de soirée de Bertrand Blier.
« Tiens, prends un peu de pommard… »
Bertrand Blier avait pense confier le role d’Antoine a Bernard Giraudeau qui l’a refuse car selon lui, « Il n’allait pas assez loin », etonnant de sa part quand on voit le resultat final.
C’est aussi a partir de ce film qu’ona commence a remarquer que Blier ne sait pas toujours finir ces films, c’est le cas ici. En effet, alors que tout le debut nous montre l’histoire d’un homme, Antoine, qui est en manque d’amour, le film se conclut dans le burlesque. Cette rupture de ton nuit a l’appreciation que j’en ai, autant j’adore les 45 premieres minutes avec son melange si caracteristique au realisateur entre l’emotion et la grossierete sans que cela ne tombe jamais dans le vulgaire, autant les 35 dernieres (le film est tres court, 80 mn et quelques) tombent comme un cheveu dans la soupe car comment finir une fois qu’antoine a succombe aux charmes de Bob. Blier l’avait reconnu implicitement dans ses declarations faites au moment de la sortie du film car son projet au debut etait d’en faire un moyen metrage et c’est Depardieu qui l’aurait pousse a en faire un plus long.
Est-ce bien dans « tenue de soirée » qu’on entend la phrase: emmène moi loin des ringards. merci pour la réponse, bonne année !
Je ne peux vous répondre avec certitude… désolé.
Oui, on entend « emmène-moi loin des ringards » dans la bouche de Miou-Miou juste avant qu’elle ne se repose sur les épaules de Depardieu pour « braver les intempéries ». On peut voir l’extrait sur Dailymotion si le film n’est plus dans votre vidéo club.