Titre original : « One-Eyed Jacks »
Après avoir dévalisé une banque au Mexique, Kid Rio (Marlon Brando) est abandonné lâchement par son complice et ami Dad Longworth (Karl Malden). Lorsqu’il parvient à s’évader du bagne cinq ans plus tard, Rio n’a qu’une idée en tête : retrouver son ancien acolyte pour se venger… One-Eyed Jacks est l’unique réalisation de l’acteur Marlon Brando. Initialement confié à Stanley Kubrick, le film connut une production tumultueuse mais le résultat est un western très personnel, franchement superbe. Les extérieurs sont splendides et le fait qu’une bonne partie se déroule au bord de la mer californienne tumultueuse lui donne un cachet assez unique. Mais c’est surtout les rapports entre les deux personnages principaux qui font toute la richesse du film, des rapports que l’on peut qualifier de multiples façons, oedipiens, avec un symbolique père et fils (les personnages ne sont pas nommés Kid et Dad pour rien), masochistes, etc. Le jeu de Marlon Brandon est joliment complexe, parvenant à faire passer une multitude de sentiments. Bien que le film ne comporte que peu de scènes d’action, la tension reste forte tout au long des quelque 2 heures 20. One-Eyed Jacks est ainsi un western unique en son genre, une réalisation très personnelle de Brando dont on peut regretter qu’il n’ait pas poursuivi en ce sens. Le film fut (et il est toujours) diversement apprécié.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Marlon Brando, Karl Malden, Katy Jurado, Ben Johnson, Slim Pickens
Voir la fiche du film et la filmographie de Marlon Brando sur le site IMDB.
Voir les livres sur Marlon Brando…
Remarques :
* Le scénario est l’adaptation d’un roman de Charles Neider, The Authentic Death of Henry Jones, qui s’inspirait lui même de The Authentic Life of Billy le Kid écrit par le shérif Pat Garrett. Rod Serling en débuta l’écriture, suivi par Sam Peckinpah. Lorsque Stanley Kubrick arriva sur le projet, il écarta ce dernier pour le remplacer par Calder Willingham avec lequel il avait travaillé pour Les Sentiers de la Gloire. Le producteur Frank Rosenberg finit par imposer Guy Trosper.
* Prévu pour durer 6 semaines, le tournage dura en réalité 6 mois. Le budget fut triple de ce qui était prévu. Le perfectionnisme de Marlon Brando est le principal responsable de ces dépassements, même si son inexpérience a du également multiplier les prises. On a raconté qu’il pouvait rester des heures assis face à la mer à attendre que les vagues aient la vigueur qu’il souhaitait.
* Le montage fait par Marlon Brando donnait un film de 4h 45. Paramount le réduisit exactement à la moitié.
Karl Malden et Marlon Brando dans La Vengeance aux deux visages de Marlon Brando.
Marlon Brando et Pina Pellicer dans La Vengeance aux deux visages de Marlon Brando.
Sur la deuxième photo, ce n’est pas Katy Jurado en compagnie de Marlon Brando. Il s’agit de l’actrice mexicaine Pina Pellicer qui interprète le rôle de Louisa, la fille de Karl Malden et Katy Jurado. L’actrice n’est apparue que dans 5 films et s’est suicidée en 1964 à l’âge de 30 ans.
Merci beaucoup pour cette correction et ces précisions.
Le parcours de Pina Pellicer est vraiment tragique.
Karl Malden m’a beaucoup rappelé Gene Hackman dans Unforgiven. Le personage, son passé, la scène du fouet…
Je me demande encore ce que signifie le titre anglais.
Le terme « One-Eyed Jack » fait référence aux 2 valets qui sont montrés de profil dans un jeu de cartes standard : le valet de pique et le valet de coeur. Comme c’est au pluriel, cela fait référence au face à face des deux (si on les mets côte à côte, ils se font face). Reste à savoir qui est le valet de pique et qui est le valet de coeur… 😉
Par ailleurs, il semble que l’expression « one-eyed jack » en américain populaire désigne une personne qui ne montre que son bon côté et cache son mauvais côté…
… mais je pencherais plutôt pour la première explication.
Un western sur le thème de la vengeance ! Ultra classique ! Mais c’est le traitement qui est original ! Pina Pellicer apporte beaucoup au film, avec sa gravité et son charme, cette voix… Les autres acteurs sont solides et on y retrouve de nombreuses têtes connues, dont un Ben Johnson antipathique, aux antipodes des rôles qu’il interprète habituellement, comme chez Ford., ou dans La dernière séance. Brando est impeccable, si ce n’est que 05 ans de bagne ne l’ont pas vraiment fait maigrir, ce qui semble étonnant… Mais je chipote ! Malden et Pickens jouent, quant à eux, deux belles ordures, mais avec brio ! Katy Jurado est égale à elle même, soit impeccable ! Les images de bord de mer sont magnifiques. Petit bémol ? La fin, très, trop (?) classique ? Cela laisse jouer l’imagination, mais on se doute bien que c’est un adieu.