Titre original : « Sergeant Rutledge »
Dans une petite bourgade d’Arizona, le sergent Rutledge comparait devant la Cour Martiale. Il est accusé de viol et de meurtre… La fin des années cinquante à Hollywood et le début des années soixante voient une importance de plus en plus grande donnée aux acteurs noirs avec de vrais personnages de premier plan (et non plus des seconds rôles). Le sergent noir en est l’un des plus beaux exemples. John Ford se plait à le tourner pour faire taire les accusations de racisme qu’il entend parfois et il en fait un très grand personnage, empreint de noblesse, de rigueur et surtout de dignité. Sa tirade célèbre à son procès est d’une très grande force, vraiment digne des plus grands héros fordiens. L’image est superbe avec de belles scènes de désert. Véritable plaidoyer contre le racisme, Le sergent noir fait bien partie des grands westerns de John Ford.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Jeffrey Hunter, Constance Towers, Billie Burke, Woody Strode
Voir la fiche du film et la filmographie de John Ford sur le site IMDB.
Voir les autres films de John Ford chroniqués sur ce blog…
Remarques :
* John Ford a donné le nom de Rutledge à son sergent noir. C’est tout un symbole quand on sait qu’Ann Rutledge était le nom de l’amour de jeunesse d’Abraham Lincoln (voir Vers sa destinée, Young Mr Lincoln).
* L’acteur Woody Strode (qui interprètre de sergent Rutledge) restera ami avec John Ford. C’est même lui qui lui tiendra la main dans ses tous derniers instants (John Ford est mort en 1973).
* Formés en 1866, les 9e et 10e régiments de cavalerie étaient effectivement composés entièrement de soldats noirs, avec à leur tête un officier blanc. Ce sont les indiens qu’ils combattaient qui les ont surnommés « buffalo soldiers ».
Bonjour, je cherche « Le sergent noir », introuvable en DVD depuis des années, en VOSTFR. Sans succès…
Oui, que ce film ne soit pas disponible en DVD est assez incompréhensible.
En Europe, la seule version disponible semble être le DVD espagnol (pas de sous-titres français, hélas)
Aux Etats-Unis (zone 1 donc), il y a bien un DVD mais sans sous-titres français semble t-il et le film est aussi dans un coffret. On peut toutefois avoir des sous-titres anglais.
En occasion, on trouve toujours une VHS française datant des années 90, mais je ne sais si elle est en VO.
(Personnellement, je l’ai vu sur une chaîne satellite, heureusement qu’elles sont là).