22 avril 2022

The Grand Budapest Hotel (2014) de Wes Anderson

The Grand Budapest hotelLe film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation…
The Grand Budapest Hotel est un film américano-allemand réalisé par Wes Anderson. Il en a écrit le scénario à partir d’une histoire qu’il a conçue avec Hugo Guinness. Il dit avoir été inspiré par les écrits de Stefan Zweig, cet écrivain autrichien qui a porté son regard sur l’Europe de l’entre-deux-guerres marquée par la montée du nazisme. On retrouve en effet cette vision large dans cette histoire qui se déroule dans un pays imaginaire de l’est de l’Europe en proie à une guerre imminente. Le film a ce style si propre à Wes Anderson, baroque et sophistiqué, à la fois onirique et réaliste, avec une imagination foisonnante. Il va jusqu’à puiser dans le dessin animé. C’est un festin visuel, un jaillissement permanent, le tout avec un rythme remarquable. La distribution inclut nombre d’acteurs connus, le plus souvent pour quelques minutes seulement. The Grand Budapest Hotel est une belle alliance entre une forme séduisante, un humour constant mais discret et un propos d’une belle profondeur.
Elle:
Lui : 5 étoiles

Acteurs: Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Jason Schwartzman, Léa Seydoux, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Owen Wilson
Voir la fiche du film et la filmographie de Wes Anderson sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Wes Anderson chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Wes Anderson

The Grand Budapest hotelRalph Fiennes et Tony Revolori dans The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

Remarque :
* L’intérieur du grand palace a été filmé dans un lieu réel, le Görlitzer Warenhaus, un ancien grand magasin historique d’un centre commercial construit en 1912 à Gorlitz, ville située à l’est de l’Allemagne, tout près de la frontière avec la Pologne. L’établissement, aujourd’hui à l’abandon, s’étend sur une superficie de 10 000 mètres carrés et emprunte son architecture à l’équivalent de l’Art Nouveau en Allemagne.

The Grand Budapest hotelThe Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

2 réflexions sur « The Grand Budapest Hotel (2014) de Wes Anderson »

  1. Ah oui, un film remarquable et inclassable.

    C’est le type de film qui échappe à la raison. J’ai du mal à expliquer pourquoi, comment, il est arrivé à me happer malgré un début étrange et presque sinistre, et pourquoi, comment, cette histoire arrive à nous tenir constamment en haleine. Une forme de grâce. Le rythme est parfait, les personnages sont humains, attachants, parfois bouleversants bien que dans des situations assez simples * et bien que pas vraiment expansifs. Tout se joue dans une somme de détails — et bien sûr dans la minutie des scénarios et du montage qui caractérise les films de Wes Anderson. Comme souvent, Ralph Fiennes est parfait. Pour moi, le meilleur film de Wes Anderson.

    * Situations simples sur le plan des relations humaines… mais bien sûr assez rocambolesques comme il se doit avec ce réalisateur.

  2. Oui, je trouve aussi que son attrait vient d’un subtil assemblage : il y a effectivement le rythme, l’humanité des personnages, la minutie de la mise en scène avec une grande attention au détail.

    J’ajouterais un autre élément, plus difficile à définir : une sorte de léger décalage. Tout est réaliste mais nous avons l’impression d’être hors de la réalité, comme si nous flottions entre rêve et réalité. Nous sommes dans un monde délicieusement désuet… sans toutefois que les grands problèmes du monde soient éludés ou absents. Cet élément si particulier à Wes Anderson me semble se situer principalement au niveau de l’écriture, de la « caractérisation » des personnages.

    Wes Anderson est vraiment un auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.