28 décembre 2017

Incassable (2000) de M. Night Shyamalan

Titre original : « Unbreakable »

IncassableUnique rescapé d’une catastrophe ferroviaire, David Dunn est surtout perturbé par sa relation difficile avec sa femme Audrey. Il ne trouve pas extraordinaire de s’en sortir sans une seule égratignure jusqu’à ce qu’il trouve sur son pare-brise un mot : « Combien de fois avez-vous été malade dans votre vie ? »…
Après Sixième sens, M. Night Shyamalan reste dans le thème du paranormal avec cet Incassable qu’il a écrit et réalisé. Peut-on être un super-héros sans en avoir conscience ? C’est cette voie qu’il a choisi d’explorer. Le moins que l’on puisse dire est que Incassable est un film plutôt original, on se demande constamment où le réalisateur veut en venir et l’ensemble est mis en scène de façon très sérieuse, comme s’il cherchait à donner de l’importance au sujet. Cela lui a valu d’être qualifié de prétentieux (c’est lui-même qui le dit). Le scénario peine à intéresser car on est constamment déçu que tout cela n’aboutisse sur rien : même les scènes où il fait monter la tension (l’enfant et le pistolet par exemple) font « plouf ». Et, sans même parler de la révélation finale, qui est un peu ridicule, le personnage interprété par Samuel L. Jackson parait bien mal écrit, et finalement, plutôt inutile. Le film ne manque pas de défenseurs toutefois. Peut-être faut-il être plus sensible au mythe des super-héros que je ne le suis…
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright
Voir la fiche du film et la filmographie de M. Night Shyamalan sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de M. Night Shyamalan chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur M. Night Shyamalan

Incassable
Bruce Willis et Samuel L. Jackson dans Incassable de M. Night Shyamalan.

2 réflexions sur « Incassable (2000) de M. Night Shyamalan »

  1. Salut
    Je profite du passage pour sortir la brosse à reluire : J’adore votre site ! Le meilleur sur le cinéma.
    Je ne suis pas fan des super-héros également et pourtant j’aime ce film. Pas spécialiste mais il me semble que ce deuxième long lance la mode d’un nouveau genre les « begins » (il existe sûrement une meilleure définition) : batman begins, etc. Je me trompe ?
    merci

  2. Merci beaucoup pour votre commentaire sur mon site… Vous êtes très gentil 🙂

    Je n’ai pas vu Batman Begins (et je ne suis pas certain d’avoir envie de le voir…) mais il est vrai que la référence à Incassable revient souvent dans analyses et commentaires.
    D’autre part, il y a eu, c’est exact, plusieurs films sur cette thématique de la découverte de ses super-pouvoirs (X-Men notamment, me semble t-il) mais je ne sais si l’on peut parler de « courant ». Le problème est qu’il faut avoir un personnage déjà bien établi pour faire cela.

    Bon, mais je suis plutôt mal placé pour parler de ce genre : j’ai beau être grand amateur de science-fiction, les super-héros m’ont toujours un peu ennuyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *