10 octobre 2005

Retour à Cold Mountain (2004) d’ Anthony Minghella

Titre original : « Cold Mountain »

Retour à Cold Mountain Lui :
Le film a beau être très formaté et répondre à tous les codes du genre, ce long périple d’un soldat de la guerre de Sécession pour rentrer chez lui est assez réussi. Anthony Minghella a bien su doser tous ses ingrédients et n’abuse jamais d’effets romanesques ou de scènes brutales. Cette réussite est aussi due à l’excellent jeu de Nicole Kidman (même si son statut de star est un peu gênant pour le rôle) et à une merveilleuse Renée Zellweger, plus vraie que nature avec un accent du sud à couper au couteau. On pourra tout de même reprocher au film d’être un peu long, très prévisible et pas franchement novateur… mais la qualité de la réalisation est certaine et Retour à Cold Mountain se regarde avec plaisir.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Nicole Kidman, Renée Zellweger, Jude Law, Philip Seymour Hoffman, Donald Sutherland, Natalie Portman
Voir la fiche du film et la filmographie de Anthony Minghella sur le site IMDB.

Voir les autres films de Anthony Minghella chroniqués sur ce blog…

Une réflexion sur « Retour à Cold Mountain (2004) d’ Anthony Minghella »

  1. Un bien beau film, qui renoue avec une certaine idée du cinéma classique américain, celui de la grande époque.
    Une épopée qui se déroule lors de cette guerre terrible qui continue de marquer les esprits aux Etats Unis, comme nous le montre l’actualité récente, et qui a hanté le cinéma d’un John Ford, ici évoqué au travers d’une galerie de personnages secondaires tout à fait truculents.
    Les péripéties du héros pour rejoindre sa « Pénélope » évoquent parfois à la tragédie grecque classique où les mythes celtiques irlandais (Ulysse ou Bran Mc Febail…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *