Trois comédiens refusant de prendre leur retraite parviennent à se faire engager pour jouer dans une comédie de boulevard dont le producteur est au bord de la faillite. La troupe part en tournée en province… Il faut faire preuve de bonne volonté et laisser son côté « bon public » prendre le dessus pour apprécier au moins un peu Les grands ducs. Le scénario ne présentant aucune originalité, cette comédie de Patrice Leconte repose entièrement sur le trio formé par Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort qui ont tendance à jouer la surenchère et à se déchaîner en roue libre. Catherine Jacob interprète une star hystérique et charge également beaucoup la barque. Quant au personnage joué par Michel Blanc, il est préférable de ne pas en parler. Tout l’humour repose sur la démesure.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Catherine Jacob, Michel Blanc, Clotilde Courau
Voir la fiche du film et la filmographie de Patrice Leconte sur le site IMDB.
Voir les autres films de Patrice Leconte chroniqués sur ce blog…
Il me semble que c’est l’unique film où Noiret, Marielle et Rochefort sont réunis ?
Je n’en suis pas certain mais cela me semble fort probable, en effet.
« Que la fête commence » (Tavernier, 1975).
Ah oui, très juste : le film de Tavernier réunissait déjà les trois acteurs
https://films.oeil-ecran.com/2013/10/15/tavernier-fete-commence/
C’est juste mais dans le Tavernier, il n’y a aucune scene ou les 3 sont ensemble au contraire du Leconte. Ainsi, Noiret n’a aucune scene avec Marielle, seul Rochefort en a avec chacun des deux separement.
C’est effectivement une nuance importante. Donc ce serait bien » l’unique film où Noiret, Marielle et Rochefort sont réunis » …