10 novembre 2013

Antoine et Antoinette (1947) de Jacques Becker

Antoine et AntoinetteNous sommes à Paris au lendemain de la guerre. Antoine travaille dans une imprimerie et Antoinette est vendeuse dans un grand magasin. Mariés, ils vivent dans un petit appartement. Un jour, la chance leur sourit par le moyen d’un billet gagnant à la loterie… Ecrit par Jacques Becker avec l’aide de Maurice Griffe et de Françoise Giroud, Antoine et Antoinette dresse un portrait très réaliste de ce jeune couple avec des ressources limitées mais plutôt heureux de vivre. Avec une précision et aussi une certaine tendresse, Jacques Becker nous les montre dans leur vie de tous les jours. C’est une histoire simple que l’on pourrait rattacher au néoréalisme si le genre avait vraiment fait école dans le cinéma français de l’Après-guerre. L’ensemble est illuminé par le charme de Claire Mafféi qui apporte une fraîcheur mêlé d’une bienfaitrice insouciance. L’histoire du billet de loterie est là pour donner un peu de corps à l’histoire mais le film aurait certainement gardé tout son attrait et son charme sans cela. Antoine et Antoinette est avant tout une ode à la jeunesse et à l’amour.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Roger Pigaut, Claire Mafféi, Noël Roquevert
Voir la fiche du film et la filmographie de Jacques Becker sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jacques Becker chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Louis de Funès fait ici l’une des ses premières apparitions à l’écran, dans un double rôle : c’est l’un des garçons-épiciers qui déchargent le camion. Plus tard, c’est l’un des invités à la noce : il est alors plus difficilement reconnaissable, avec une moustache (voir un montage vidéo de ces scènes). On remarque aussi la présence de Gérard Oury en client entreprenant.
– Claire Mafféi n’a que peu tourné ensuite. Antoine et Antoinette est, de loin, son film le plus important.

4 réflexions sur « Antoine et Antoinette (1947) de Jacques Becker »

  1. Outre Louis De Funès, on reconnaît aussi au passage parmi les figurants non-crédités, Jean-Marc Thibault, Jean-Marc Tennberg, Brigitte Auber et Nicole Courcel…

  2. Oui, en effet, je n’avais pas remarqué…
    Jean-Marc Thibault est apparemment l’un des garçons-épiciers mais j’avoue que je ne vois pas lequel (en bas à gauche du groupe de quatre que l’on voit dans la vidéo mentionnée ci-dessus ?)
    Jean-Marc Tennberg est le client qui entre au bureau de tabac après que Noël Roquevert en soit sorti.
    Brigitte Aubert est l’une des invitées au mariage et Nicole Courcel, je ne vois pas.

  3. Jean-Marc Thibault se voit en garçon-épicier dans 4 plans: 1 ) il décharge le camion et se dirige de dos vers l’épicerie une caisse sur l’épaule. 2) il ressort de l’épicerie et dit « V’là l’béguin du patron ». 3) il met la caisse vide dans le camion. 4) il est l’un des quatre, en bas à gauche, comme vous l’aviez repéré.
    Quant à Nicole Courcel, on la voit fugitivement dans la scène du métro, parmi les voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *