16 mai 2008

Short Cuts (1993) de Robert Altman

”ShortElle :
(pas vu)

Lui :
Short Cuts nous dépeint en une longue et vaste fresque une certaine vision de l’Amérique moyenne. Le film nous fait suivre une petite dizaine de couples à Los Angeles sur quelques jours. Certains personnages finissent par se croiser, d’autres pas (les gens branchés appellent cela un « film choral »…) Le montage est assez subtil et Altman filme d’une façon à la fois fluide et précise. Sur le fond, la vision du cinéaste est assez mordante, presque terrifiante dans un premier temps tant ces personnages sont superficiels, lâches, hypocrites (tout en subtilité cependant, car les caractères ne sont pas exacerbés au point de rendre les personnages repoussants) mais au fur et à mesure que le film avance, on sent percer un certain regard d’attendrissement d’Altman et de compréhension, certains personnages prenant même une certaine richesse, ou du moins d’humanité (étonnante scène de la cafétéria avec Jack Lemmon). Les femmes sont beaucoup plus épargnées : quand elles trichent, c’est souvent par nécessité. Short Cuts tire sa source d’écrits de Raymond Carver. Les personnages de la violoncelliste et de sa mère chanteuse (Annie Ross) ont été introduits par Altman et il faut bien avouer que ce ne sont pas les plus réussis. La vision de l’Amérique qu’Altman nous présente avec Short Cuts semble autant d’actualité 15 ans plus tard ; elle l’est tout autant en Europe. Short Cuts est très certainement à ranger parmi les films les plus marquants d’Altman.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Andie MacDowell, Tim Robbins, Bruce Davison, Jack Lemmon, Julianne Moore, Matthew Modine, Lily Tomlin, Tom Waits, Anne Archer, Frances McDormand, Peter Gallagher, Lyle Lovett
Voir la fiche du film et la filmographie de Robert Altman sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Robert Altman chroniqués sur ce blog…

Un commentaire sur « Short Cuts (1993) de Robert Altman »

  1. Connaissant encore très mal l’oeuvre d’Altman, hé bien, je crois, oui, je crois à lire ce billet, que je vais commencer (notamment) par celui-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *