24 mars 2013

Pour le pire et pour le meilleur (1997) de James L. Brooks

Titre original : « As Good as It Gets »

Pour le pire et pour le meilleurMelvin est un écrivain new yorkais, solitaire, souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Sa vie va être bouleversée par son voisin, un artiste homosexuel, et par la serveuse du restaurant où il a ses habitudes… Pour le pire et pour le meilleur est surtout un film d’acteur : Jack Nicholson y est magnifique, toujours proche du cabotinage mais sans jamais franchir la ligne jaune. Il crée ainsi un personnage totalement hors du commun, à la limite de l’asociabilité, difficile à cerner. C’est du grand art et quand les dialogues sont à la hauteur, comme c’est le cas dans la première moitié du film, le résultat est un régal. Face à lui, Helen Hunt est assez remarquable, parvenant par moment à faire jeu égal avec Nicholson. Hélas, comme c’est souvent le cas avec les films qui reposent sur des numéros d’acteurs, il est difficile de tenir la longueur : la première heure passée, le film s’enlise dans le conventionnel, devient très long et même ennuyeux.
Elle: 2 étoiles
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear, Cuba Gooding Jr, Skeet Ulrich, Shirley Knight
Voir la fiche du film et la filmographie de James L. Brooks sur le site IMDB.

Remarque :
Jack Nicholson et Helen Hunt ont reçu tous deux un Oscar pour leur rôle dans As Good as It Gets.

4 réflexions sur « Pour le pire et pour le meilleur (1997) de James L. Brooks »

  1. Même si la fin du film semble effectivement s’étirer, je trouve qu’elle vaut quand même véritablement le coup ! Car que montrer qu’il est possible de dire ainsi : « je t’aime » à des personnes qui sont devenues chères à notre cœur, ça fait énormément de bien !!!
    Qu’est-ce que nous sommes coincés avec le fait d’exprimer nos véritables sentiments dans la réalité !!!

  2. Lorsque vous critiquez un film à deux, vous déposez souvent l’un et l’autre la même note. C’est un peu dommage car l’intérêt d’un blog écrit à quatre mains réside principalement dans le fait que les opinions peuvent être plus ou moins contrastées, chacun ayant son propre avis à transmettre. Dans le cas présent c’est même particulièrement regrettable car votre partialité, voire votre connivence pourra refroidir l’enthousiasme du spectateur intéressé par « Pour le pire et pour le meilleur ». Il passera alors à côté d’une excellente comédie romantique.
    Je ne cherche pas à vous faire un procès d’intention et respecte tout à fait votre opinion. Je conteste simplement le manque de constructivité de votre démarche.
    Bien à vous.
    Claude

  3. Oui, cela nous arrive d’avoir des avis contraires car nous pouvons réagir différemment à certaines choses mais c’est vrai que nous sommes plus souvent sur la même longueur d’onde… Que voulez-vous ? C’est ainsi…

    Je tiens à préciser que l’idée de noter à deux vient du fait que le cinéma est une passion commune. Ce n’était en aucun cas pour éviter une certaine « partialité ». Commenter et porter un jugement sur un film sont des démarches subjectives. Et même si vous placez côte à côte deux jugements subjectifs contraires, vous n’obtiendrez jamais pour autant l’objectivité… 😉

    Quelle pourrait être l’objectivité d’ailleurs en la matière ? Montrer autant d’avis que possible pour que chaque lecteur puisse trouver un appui à son propre ressenti ? Montrer un « pour », un « contre » et obtenir un résultat inconsistant ? En la matière, je ne pense pas qu’il faille avoir peur de la partialité.

    Maintenant, il est bien évidemment possible que nous n’ayons pas su apprécier ce film à sa juste valeur. Celui-ci et d’autres… C’est possible et inévitable. Toutefois, dans mon commentaire, j’ai bien précisé que la première moitié du film est très bonne… 😉

  4. Je me permets d’ajouter que l’existence des commentaires offre précisément à toute personne qui est en désaccord avec la critique d’un film, la possibilité d’écrire son propre avis et ainsi d’étoffer la diversité des points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *