Elle :
Comédie dramatique assez réussie. Jugnot campe un personnage de charcutier dont la famille veut préserver ses intérêts sous l’Occupation en fréquentant les nazis et dénonçant les juifs. Pris de remords, il sauvera des enfants juifs en les faisant passer en Suisse. Bien que le film soit assez classique dans sa construction, le réalisateur privilégie le choix de bons acteurs attachants et la psychologie de ses personnages. On peut noter parfois certains excès dans la narration mais dans l’ensemble, le film parvient à nous toucher et à faire passer son message.
Note :
Lui :
Monsieur Batignole : L’histoire de cet homme très banal qui, par le hasard des circonstances, va courageusement sauver des enfants juifs pendant la guerre est assez bien réussie, essentiellement parce que Gérard Jugnot interprète à merveille ce genre de personnage. Côté scénario, ses personnages sont un peu trop typés, par exemple sa femme et son gendre semblent sortis d’une bande dessinée, et un certain simplisme gêne à la crédibilité de l’ensemble. Il n’en reste pas moins que son histoire est parfois touchante, c’est le genre d’histoire qui a du se produire de nombreuses fois.
Note :
Acteurs: Gérard Jugnot, Michèle Garcia, Jules Sitruk, Jean-Paul Rouve
Voir la fiche du film et la filmographie de Gérard Jugnot sur le site IMDB.
Sympathique film mais je ne chercherais pas à le revoir pour autant.
Je suis d’accord pour le gendre et la mère trop caricaturaux. J’aime le début expliquant comment le francais moyen peut collaborer malgré lui mais la suite est beaucoup plus bateau et surtout fait parfois preuve de mièvrerie.
j’ adore ce film.Mais je n’ aime pas, quand les allemands emmène les juifs dans un camps.