28 avril 2006

La rose pourpre du Caire (1985) de Woody Allen

Titre original : « The Purple Rose of Cairo »

La rose   pourpre du Caire Elle :
Délicieuse et astucieuse comédie à la manière des années quarante sur la magie et la nostalgie du cinéma. Le rêve se concrétise puisque l’acteur tombe amoureux de son admiratrice/spectatrice Cécilia, interprétée par Mia Farrow, et sort de l’écran pour la retrouver. Woody Allen jubile et s’amuse avec les conséquences de la perte de l’acteur pour les spectateurs. Un dialogue s’instaure entre les acteurs du film et les clients du cinéma. Puis, le personnage imaginaire se retrouve confronté à l’acteur qui l’interprète pour l’amour de la belle Cécilia. Jubilatoire. Le film rend hommage au cinéma qui fait rêver les gens et les sort de leur morne et tragique quotidien.
Note : 5 étoiles

Lui :
La Rose Pourpre du Caire est une belle fable de Woody Allen, sur le rôle du cinéma, de l’image, du rêve, et de son rapport assez ambigu à la réalité. Woody Allen réussit là merveilleusement l’exercice, toujours difficile, d’offrir tout un groupe de thèmes de réflexion sous l’apparence d’une amusante comédie. Il réussit merveilleusement grâce à une grande maîtrise du récit et sans jamais grossir le trait.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Mia Farrow, Jeff Daniels, Danny Aiello
Voir la fiche du film et la filmographie de Woody Allen sur le site IMDB.

Voir les autres films de Woody Allen chroniqués sur ce blog…

4 réflexions sur « La rose pourpre du Caire (1985) de Woody Allen »

  1. Ce film je l’ai vu dans une cinémathéque, quartier Latin durant une semaine Woody Allen, c’est une de ses meilleurs réalisations….car il y a comme une thése philosophique sur l’art, c’est un peu la Madame Bovary du cinéma…Truffaut avec la nuit amricaine montrait les coulisses des « acteurs » du monde du cinéma…Allen est plus fort cart il fond acteur-spevtateur-réalité-fiction…il réussit la quadrature du cercle…lol lol

  2. J’ai vu ce film il y a une vingtaine d’année environ et il m’a laissé un très bon souvenir.
    Faudrait que je le remate,tiens 🙂
    Woody Allen a vraiment l’art et la manière de raconter les histoires 🙂

  3. Quel rêve, que certains films soient la réalité, et Woody Allen nous l’offre comme pour de vrai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *