4 mars 2024

Amsterdam (2022) de David O. Russell

AmsterdamNew York, 1933. Burt Berendsen, vétéran de la guerre partiellement mutilé, est un docteur aux méthodes aventureuses et peu reconnues. Son ami Harold Woodsman, un avocat afro-américain rencontré au front, lui demande de réaliser de manière officieuse l’autopsie de Bill Meekins, un sénateur qui était leur commandant de régiment. Sans le savoir, ils vont se retrouver au centre d’une énigme extraordinaire…
Amsterdam est un film américain écrit et réalisé par David O. Russell qui s’est inspiré de faits réels (1). Hormis les quelques notes gores heureusement ponctuelles (toujours cette attirance des réalisateurs pour les autopsies…), le récit oscille entre drame et comédie sans parvenir à trouver le bon équilibre. Il faut dire que le sujet se prête difficilement à l’humour et son propos social ou politique est complètement noyé. Christian Bale semble s’être beaucoup amusé à jouer ce rôle de docteur instable et hors du commun et il semble souvent sur-jouer son personnage. Hélas, le spectateur s’amuse moins et aucun suspense ne nous retient. Le scénario est rendu d’abord artificiellement opaque pour nous l’expliquer laborieusement ensuite plusieurs fois. Le casting était pourtant prestigieux et la reconstitution soignée. Gros échec commercial.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Rami Malek, Robert De Niro, Alessandro Nivola, Andrea Riseborough, Chris Rock, Matthias Schoenaerts, Michael Shannon, Mike Myers, Timothy Olyphant, Zoe Saldana
Voir la fiche du film et la filmographie de David O. Russell sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de David O. Russell chroniqués sur ce blog…

(1) NE LISEZ PAS CETTE PETITE NOTE SI VOUS AVEZ L’INTENTION DE VOIR CE FILM. L’histoire s’inspire d’une affaire appelée « Business Plot », un projet de complot politique, de quelques grands industriels, en 1933 aux États-Unis, qui avait pour but de renverser le gouvernement du président Franklin D. Roosevelt et d’installer un dictateur d’inspiration fasciste. Le général contacté pour prendre la tête de l’insurrection refusa le rôle et dévoila l’affaire. Lire sur Wikipédia (la version en anglais est la plus complète).

Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington dans Amsterdam de David O. Russell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *