5 mars 2024

Annie Colère (2022) de Blandine Lenoir

Annie ColèreFévrier 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement, elle va trouver dans l’aide aux autres femmes et la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie…
Annie Colère est film français co-écrit et réalisé par Blandine Lenoir. Ce récit est un hommage à l’action du MLAC dont la réalisatrice (née en 1973) dit n’avoir découvert l’existence que récemment. Elle dresse le portrait d’une femme qui va s’ouvrir une porte vers une nouvelle vie en s’impliquant dans ce collectif, avec le sentiment d’œuvrer pour une cause bénéfique à toutes les femmes. Le récit insiste sur l’entraide entre les femmes, sur l’importance de calmer les angoisses, sur la douceur des rapports. Le titre est un peu trompeur car cette femme n’est pas à proprement parler « en colère » (1). A noter une petite apparition de Delphine Seyrig dans l’une de ses interventions télévisées de l’époque. Un beau film.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Damien Chapelle
Voir la fiche du film et la filmographie de Blandine Lenoir sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Blandine Lenoir chroniqués sur ce blog…

Remarque :
• Deux documentaires sur le MLAC ont été réalisés par le passé : Histoires d’A (1973) durant la période d’activité de l’association et initialement interdit à la diffusion, et Regarde… elle a les yeux grand ouverts (1980) réalisé par Yann Le Masson.
• Rosemary Standley est la chanteuse du groupe Moriarty (ce qui explique sa si belle voix quand elle chante).

(1) En fait, c’est la réalisatrice qui est en colère. Dans le dossier de presse, elle dit être en colère contre « les gynécologues qui donnent des contraceptifs aux femmes sans leur parler de leurs corps ».

?, Zita Hanrot, Louise Labèque, Laure Calamy, Florence Muller et Rosemary Standley dans Annie Colère de Blandine Lenoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *