30 octobre 2023

Murina (2021) de Antoneta Alamat Kusijanovic

MurinaSur l’île croate où elle vit, Julija, 17 ans, souffre de l’autorité excessive de son père. Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Serait-ce pour elle l’occasion de s’émanciper ?
Murina est un film croate écrit et réalisé par Antoneta Alamat Kusijanović, son premier long métrage. Dans une nature belle mais austère, celle de ces iles arides et caillouteuses, l’histoire met en scène un affrontement familial tendu. Tout est vu à travers les yeux de la jeune fille. La réalisatrice précise : « Il était important, pour moi, de raconter l’histoire de ces deux générations de femmes piégées dans le machisme et la violence, ce que beaucoup d’entre nous appellent la « mentalité croate ». » La tension est forte, l’atmosphère rendue oppressante par les colères retenues du du père. Celui-ci espère vendre à son ami (et ancien patron) un projet d’hôtel sur son terrain. L’ensemble est peu glaçant mais mérite notre intérêt. Caméra d’Or à Cannes.
Elle: 3 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Gracija Filipovic, Leon Lucev, Danica Curcic, Cliff Curtis
Voir la fiche du film et la filmographie de Antoneta Alamat Kusijanovic sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarque :
La réalisatrice a probablement cherché à tirer l’ensemble vers la mythologie en associant la jeune fille à une murène, animal (à mauvaise réputation) qui serait dit-on capable de s’arracher un morceau de chair pour se libérer d’un piège. Cela est souligné par certains critiques mais cela peut paraître secondaire.

Leon Lucev et Gracija Filipovic dans Murina de Antoneta Alamat Kusijanovic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *