Une nuit à l’opéra (1935) de Sam Wood

Titre original : A night at the Opera

Une nuit à l'OpéraElle :
(pas revu)

Lui :
La scène du restaurant, au tout début du film, entre Groucho et Margaret Dumont donne le ton général : l’humour coule non-stop et à gros flots. Cela va en effet continuer ainsi pendant les 90 minutes que dure Une Nuit à l’Opéra. Les scènes de la cabine du bateau, du petit-déjeuner, de la lecture du contrat sont mémorables… On ne s’en lasse pas. Une nuit à l'Opéra Pour la première fois, les Marx Brothers ont un réalisateur de premier plan qui sait parfaitement mettre en valeur les scènes que les frères Marx ont souvent longuement rodées dans leurs spectacles en tournée. Le film est bien mieux construit et l’humour a un effet décuplé. Une nuit à l’Opéra est sans aucun doute l’un des tous meilleurs films des Marx Brothers. Un vrai petit bijou.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Groucho Marx, Chico Marx, Harpo Marx, Kitty Carlisle, Margaret Dumont
Voir la fiche du film et la filmographie de Sam Wood sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Sam Wood chroniqués sur ce blog…
Voir les autres films des Marx Brothers chroniqués sur ce blog…

4 réflexions sur « Une nuit à l’opéra (1935) de Sam Wood »

  1. Les Frères Marx au top dans cette comédie de Sam Wood! Tout le film est constitué de scènes mythiques! La cabine, les pilotes Italiens, le repas sur le bateau avec les traditionnels numéros musicaux de Chico et Harpo, les chansons, la signature du contrat… Un vrai petit bijou,oui, je dirais même un grand classique incontournable des années 30, le meilleur des Marx sur les treize titres de leur filmographie.
    Pascal Djemaa, journaliste.
    A voir mon blog consacré au cinéma et à l’humour:pascaldjemaa.over-blog.fr

  2. Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dîtes que c’est la première que les Marx Brothers sont dirigés par un réalisateur de premier plan. Vous avez oublié que 2 ans avant ce film, les Marx Brothers ont été dirigé de façon totalement remarquable par Leo McCarey (qui est loin d’être n’importe qui !) dans ce qui justement considéré par beaucoup (« Une Nuit à l’Opéra » étant leur deuxième meilleur film !) comme le meilleur film avec les Marx « Soupe au canard ».

  3. Je suis d’accord avec vous pour dire que Leo McCarey est loin d’être n’importe qui, mais la Soupe aux Canard est plus un film des Marx que de McCarey. D’ailleurs il ne voulait pas réaliser le film et a même avoué avoir tenté de quitter la Paramount pour éviter de tourner le film. Il n’était pas facile de travailler avec les Marx Brothers : ceux-ci faisaient énormément de road-shows et leurs sketches étaient parfaitement rodés et ils savaient ce qui marchait ou pas. Donc, si un réalisateur venaient essayer de leur dire ce qu’il fallait faire…
    L’osmose avec Sam Wood en revanche a bien réussi. Mais entre temps, il y a ce trou de 2 ans, ils étaient passés de la Paramount à la MGM, le quatuor était devenu un trio, … beaucoup de choses avaient changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *