14 juin 2022

La Carrière de Suzanne (1963) de Eric Rohmer

La Carrière de SuzanneDans un café parisien, Bertrand, jeune étudiant réservé, retrouve son ami, le charismatique Guillaume. Guillaume engage une conversation avec Suzanne qui étudie à une table voisine puis l’invite à une fête qu’il organise quelques jours plus tard. Par jeu, il entreprend avec succès de la séduire. Témoin complice de leur aventure, Bertrand admire l’attitude donjuanesque de son camarade, tandis qu’il s’agace de celle, trop libre, de Suzanne. De son côté, il tente timidement d’approcher la jolie Sophie…
La Carrière de Suzanne est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer. C’est le deuxième des Six contes moraux. Le récit est vu du côté de Bertrand dont la voix off nous informe régulièrement de ses pensées. L’opposition entre les deux personnages masculins est assez marquée : Guillaume se comporte comme un mufle, non seulement avec les femmes mais aussi avec Bertrand, qu’il utilise et manipule sans que ce dernier en ait conscience. Le jugement de Bertrand sur Suzanne est faussé par le comportement de Guillaume et il faudra l’intervention d’un élément extérieur pour qu’il a regarde d’un œil nouveau. Eric Rohmer parvient à décrire les différences de tempérament avec simplicité et justesse. Les dialogues prennent naturellement une grande place. Tourné en noir et blanc 16 mm avec un éclairage naturel, le film montre donc un grain assez important.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Catherine Sée, Philippe Beuzen, Christian Charrière, Diane Wilkinson
Voir la fiche du film et la filmographie de Eric Rohmer sur le site IMDB.

Voir les autres films de Eric Rohmer chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Éric Rohmer

Remarque :
* Caméo : Eric Rohmer apparaît au milieu du film, à moitié caché dans une cabine téléphonique d’où il dicte un passage des Dialogues sur l’art oratoire de Cicéron.

La Carrière de SuzannePhilippe Beuzen et Catherine Sée dans La Carrière de Suzanne de Éric Rohmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.