11 mai 2022

Laurel et Hardy en croisière (1940) de Gordon Douglas

Titre original : « Saps at Sea »

Laurel et Hardy en croisière (Saps at Sea)Stan et Ollie sont employés dans un atelier de klaxons. Ollie devient allergique aux sons et un médecin lui conseille une cure de repos à la mer…
Saps at Sea est une comédie réalisée par Gordon Douglas. Ce long métrage de 57 minutes se situe vers la fin de la carrière du duo comique, juste après A Chump at Oxford. Toute la première partie est assez réussie avec de bonnes trouvailles de gag, tels les dysfonctionnements dans l’appartement dus au strabisme du plombier (Ben Turpin,  sa dernière apparition au cinéma). La présence d’Harry Langdon parmi les quatre scénaristes a certainement été bénéfique. En revanche,  la seconde partie qui se déroule à bord du bateau est bien pauvre en idées et la longue et laborieuse séquence du repas forcé est pénible à regarder (à noter que les sons de mastication de cette scène créent un certain malaise au lieu d’alimenter l’humour). Saps at Sea sera le dernier long métrage du duo tourné sous la férule d’Hal Roach. Certains fans le considèrent donc comme le dernier vrai film de Laurel et Hardy.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Stan Laurel, Oliver Hardy, James Finlayson, Ben Turpin
Voir la fiche du film et la filmographie de Gordon Douglas sur le site IMDB.

* Remarque :
Le titre est un jeu de mots avec le titre du film d’Henry Hathaway, Souls at Sea (1937) (Âmes à la mer) avec Gary Cooper et George Raft.

Voir les autres films de Gordon Douglas chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Laurel et Hardy

Laurel et Hardy en croisière (Saps at Sea)Charlie Hall, Patsy Moran et Stan Laurel dans Laurel et Hardy en croisière (Saps at Sea) de Gordon Douglas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.