13 février 2020

La Loi du marché (2015) de Stéphane Brizé

La Loi du marchéRécemment licencié pour raisons économiques, Thierry est bien décidé à retrouver un emploi. Malgré les stages inutiles et les difficultés du parcours, il parvient à se faire embaucher comme vigile dans un hypermarché…
Le film de Stéphane Brizé nous immerge dans la réalité d’une façon peu commune. C’est un film qui nous vivre l’injustice sociale et certaines humiliations. Une tragédie ordinaire. Le film est construit comme une succession de petites scènes sans transition : un rendez-vous à pôle emploi, un entretien d’embauche par Skype, les visites chez la banquière, les interrogatoires des fautifs au supermarché mais aussi quelques éléments de sa vie personnelle, un cours de danse, la revente d’un bien. Stéphane Brizé a pris le parti de tout centrer sur son personnage, laissant par exemple la caméra sur lui, même lorsque l’objet de la scène est ailleurs. Vincent Lindon est absolument remarquable d’authenticité. Tous les autres acteurs (sauf deux) sont non-professionnels et dans des rôles qui correspondent à leur position dans la vie réelle. Le film a connu un net succès.
Elle: 4 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Vincent Lindon
Voir la fiche du film et la filmographie de Stéphane Brizé sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Stéphane Brizé chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Vincent Lindon a été récompensé par un Prix d’interprétation masculine à Cannes et un César du meilleur acteur.
* Hormis Vincent Lindon, seuls Soufiane Guerrab (le jeune homme voleur du chargeur) et Xavier Mathieu (ex-délégué syndical de l’usine Continental, devenu comédien qui interprète ici le délégué syndical) sont des acteurs professionnels.

La Loi du marchéVincent Lindon dans La Loi du marché de Stéphane Brizé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *