4 juillet 2018

La Dame d’onze heures (1948) de Jean Devaivre

La Dame d'onze heuresDe retour d’Afrique, Stanislas Octave Seminario (« S.O.S. » pour les intimes) retrouve la famille Pescara dont il apprécie particulièrement la fille, Muriel, qui vient de se fiancer à un jeune pharmacien. Le père de Muriel reçoit depuis un an d’étranges lettres anonymes et l’atmosphère familiale est devenue très lourde. Stanislas va mener l’enquête…
Deuxième long métrage de Jean Devaivre, La Dame d’onze heures est adapté d’un roman policier de Pierre Apestéguy. L’originalité du film saute aux yeux dès les premières minutes : pas de générique de début mais un petit patchwork presque surréaliste de scènes du film pour nous mettre en appétit. Le ton général du film est lui aussi très original : le scénariste Jean-Paul Le Chanois joue sur l’humour autant dans les situations que dans les dialogues et, avec le recul, le film paraît en avance d’une bonne décennie sur la vague des films policiers humoristiques des années soixante. L’humour n’a d’égal que l’étrangeté des lieux et des personnages rencontrés, l’histoire nous surprend constamment. L’interprétation est à la hauteur avec une belle brochette d’acteurs et un Paul Meurisse qui joue déjà sur le flegme et l’efficacité. La Dame d’onze heures est vraiment un film à découvrir, vraiment surprenant et qui reste très plaisant même après soixante dix ans.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Paul Meurisse, Micheline Francey, Gilbert Gil, Pierre Renoir, Jean Tissier, Jean Brochard, Junie Astor, Palau
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean Devaivre sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jean Devaivre chroniqués sur ce blog…

La Dame d'onze heures
Paul Meurisse et Jean Tissier dans La Dame d’onze heures de Jean Devaivre.

4 réflexions sur « La Dame d’onze heures (1948) de Jean Devaivre »

  1. Non, non, il ne s’est pas égaré, c’est lui qui a écrit l’adaptation. J’ai rajouté « le scénariste JP Le Chanois » pour que ce soit plus clair.

    Je tenais à mentionner son nom car j’ai l’impression qu’il est le premier artisan de la réussite du film. Son scénario et ses dialogues sont vraiment remarquables.

  2. je suis en train de le regarder. le jeu dans certaine scène a un peu vieilli quand même. je pense particulièrement au hold-up de la voiture au début du film. d’ailleurs on peut remarquer en fin de cette scène le pneu arrière gauche de la voiture qui est crevé. en tout cas c’est un plaisir de découvrir une autre époque. les rues des villes libres de voiture, aucun écran nul-part, un rythme de vie bien plus lent, ça fait rêver.

  3. Le film a 70 ans, donc trouver que certaines scènes ont « vieilli » n’est pas impossible… 😉

    Ceci dit, la scène du hold-up est une plaisanterie (du moins je l’ai prise comme telle). Des hold-ups mode Far West, en abattant un arbre pour barrer la route, ont dû exister en France mais ce n’est pas le mode le plus courant… Le contrôle de Gendarmerie qui précède est aussi amusant. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *