17 novembre 2015

Sahara (1943) de Zoltan Korda

SaharaAfrique du Nord, 1942. Alors que Tobrouk vient de tomber aux mains des allemands, un char américain retardé par une panne se retrouve isolé. Cherchant à rejoindre ses lignes, il recueille un petit groupe d’anglais et un soudanais qui a fait un prisonnier italien… Réalisé par Zoltan Korda (le frère d’Alexander), Sahara s’inscrit dans l’effort de guerre, un film destiné à remontrer le moral des troupes et des civils. Il est inspiré d’un film soviétique de 1937, Trinadtsat de Mikhail Romm, qui serait basé sur une histoire vraie. Cette histoire est replacée dans l’actualité récente de la campagne d’Afrique du Nord, à laquelle quelques chars américains avaient pris part aux côtés des anglais. Même si les personnages sont peu approfondis, les auteurs restant au niveau des clichés, le scénario est efficace et l’histoire place le spectateur en empathie avec cette petite troupe hétéroclite et multi-nationale. L’interprétation est solide, Humphrey Bogart en tête, ici dans un rôle assez inhabituel pour lui, et le film se regarde sans déplaisir.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Humphrey Bogart, Bruce Bennett, Lloyd Bridges, Rex Ingram
Voir la fiche du film et la filmographie de Zoltan Korda sur le site IMDB.

Voir les autres films de Zoltan Korda chroniqués sur ce blog…

Sahara
Bruce Benett (au centre) et Humphrey Bogert (à droite) dans Sahara de Zoltan Korda

Sahara
Pas moins de cinq nations dans cette image : (de gauche à droite) un français (Louis Mercier), un américain (Humphrey Bogart), un britannique (Bruce Benett), un soudanais (Rex Ingram), un allemand (Kurt Kreuger).

Remarques :
* Le seul élément féminin du film est le tank nommé Lulubelle.
* Le film a été tourné dans le Désert de Borego en Californie. Non loin de là, la 4e Division de blindés s’entrainait alors pour le débarquement en Normandie et quelques troupes et équipements furent prêtés pour le tournage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *