3 juin 2015

Le Mystère de la section 8 (1937) de Victor Saville

Titre original : « Dark Journey »

Le Mystère de la section 81915, la Première Guerre mondiale. Dans la capitale de la Suède qui s’est déclarée neutre, Madeleine Goddard est à la tête d’un magasin de mode qui vend des robes faites à Paris. Elle travaille aussi pour les services secrets et fait passer des informations…
Réalisé par le britannique Victor Saville et produit par Alexander Korda, Dark Journey est pour la jeune Vivien Leigh la première occasion d’être tout en haut de l’affiche (1). L’actrice y montre déjà une belle aisance qui couplée à sa beauté naturelle lui donne une grande présence à l’écran. Elle forme un beau couple avec le grand séducteur Conrad Veidt (l’acteur allemand dont l’épouse était juive s’était réfugié à Londres). L’actrice a avoué ne pas tout avoir compris dans cette histoire, il faut dire que la neutre Stockholm est présentée comme une place où les agents (parfois doubles) des différentes nations en guerre se font face et se côtoient (2). Cela engendre des situations assez compliquées car on ne sait pas toujours très bien qui est avec qui et contre qui. Soulignons que le but du propos n’est visiblement pas d’exalter la fibre patriotique, on ne prend pas partie car c’est l’amour qui au final est le plus fort. L’ensemble est de bonne facture, porté par la présence lumineuse de Vivien Leigh.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Conrad Veidt, Vivien Leigh, Joan Gardner
Voir la fiche du film et la filmographie de Victor Saville sur le site IMDB.

Voir les autres films de Victor Saville chroniqués sur ce blog…

Dark Journey
Vivien Leigh et Conrad Veidt dans Le Mystère de la section 8 de Victor Saville

Remarque :
* La base de l’histoire est de Victor Saville lui-même avec l’aide de l’américain John Monk Saunders et du scénariste de Korda, Lajos Biró.

(1) Victor Saville avait prévu d’engager Miriam Hopkins mais le producteur Alexander Korda la subtilisa pour un autre film (Men are not Gods, 1936) et lui proposa la jeune Vivien Leigh à la place.

(2) Sur ce plan, on peut faire le parallèle avec Casablanca, film où Conrad Veidt joue également (l’officier allemand de la Gestapo).

Dark Journey
Conrad Veidt et Vivien Leigh dans Le Mystère de la section 8 de Victor Saville

2 réflexions sur « Le Mystère de la section 8 (1937) de Victor Saville »

  1. bonjour. je ne trouve nulle part une mention du film ressorti en 1953 sous un autre titre, en revanche, le titre que vous citez est entre parenthèses, et ce pour l’année 1937. qu’en est il ? Aussi, je voudrais savoir, s’il vous plait, si ce film exsite en version française ? Merci . cordisalement.

  2. Oui, le seul endroit où un remake de 1953 est mentionné est le site de TCM Turner (qui normalement est une source fiable) :
    http://www.tcm.turner.com/tcmdb/title/18974/Dark-Journey/articles.html

    Cette « version » de 1953 est bien présente sous IMDB mais il s’agit d’une pièce de théâtre américaine filmée diffusée à la télévision en 1956 (NBC). Le titre en est : The Anxious Years. https://www.imdb.com/title/tt2471166/

    Je retire donc ma mention d’une ressortie en 1953 (puisque je ne mentionne pas d’habitude les adaptations théâtrales ni les productions TV)

    En ce qui concerne la version française, elle doit (ou a du) exister puisque IMDB donne une sortie en France en mai 1937. Je ne sais si elle peut être disponible aujourd’hui sous une forme ou une autre en revanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *