11 avril 2014

Möbius (2013) de Eric Rochant

MöbiusAlice réalise brillamment placements et autres montages financiers pour le compte d’une banque monégasque. Elle est approchée par une petite équipe russe qui désire la recruter pour obtenir des renseignements sur un oligarque russe… Eric Rochant est un cinéaste qui tourne bien trop peu. Vingt ans après Les Patriotes, il revient au film d’espionnage avec ce Möbius de fort belle facture dont il a écrit lui-même le scénario. Le scénario est bien ficelé, complexe juste ce qu’il faut, utilisant bien le climat actuel de luttes intestines dans les sphères du pouvoir russe et la mise à l’écart des oligarques sous Poutine. Son histoire est assez prenante. Evitant ainsi maniérisme et mimétisme, Eric Rochant fait montre ici d’une approche assez personnelle dans un genre très codifié : Möbius n’a pas cet aspect lisse des films calibrés et c’est très bien ainsi. Au chapitre des défauts : la gestion des langues n’est pas optimale, les américains par exemple sont affreusement doublés ce qui décrédibilise franchement certaines scènes.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Jean Dujardin, Cécile De France, Tim Roth, Émilie Dequenne
Voir la fiche du film et la filmographie de Eric Rochant sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

3 réflexions sur « Möbius (2013) de Eric Rochant »

  1. Bonjour « Elle », bonjour « Lui »,

    Je me souviens avoir parlé de « Möbius » comme d’un film ambitieux. Je crois qu’il n’a rien à envier aux meilleures productions du genre et qu’il prouve que le cinéma français ne saurait être réduit à quelques films dispensables ou (trop) « auteurisants ». Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir, grâce aussi à une distribution très prometteuse et qui s’en sort bien, qui, si j’ose écrire, élève son niveau de jeu. J’avoue que j’ai trouvé Jean Dujardin et Cécile de France parfaitement crédibles.

    Un peu d’auto-promo, si vous permettez 😉
    J’ai eu la chance de faire une petite interview du directeur de la photo, Pierre Novion. J’y ai appris quelques détails intéressants sur la mise en scène.

    Je crois que le film n’a pas eu le succès qu’il méritait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *