29 juillet 2012

Melancholia (2011) de Lars von Trier

MelancholiaAlors qu’une gigantesque planète menace la Terre, Justine se marie sans entrain et tente de montrer bonne figure lors de la réception compassée organisée dans la somptueuse demeure de sa sœur… Le prologue de Mélancholia, montrant la Terre se pulvériser contre la planète géante, ne laisse aucun espoir. Ce prologue esthétisant est très beau avec une utilisation originale des ralentis et une atmosphère irréelle puissante. La scène du grand choc est superbe. Ensuite, hélas, nous devons supporter pendant une bonne heure une réception de mariage passablement insupportable (où l’on se dit que l’apocalypse aurait pu avoir le bon goût d’arriver avant la réception plutôt qu’après). La réception révèlera de grandes tensions entre les membres de la famille, ce qui nous rappelle Festen à ceci près que le propos est ici étonnamment vide. Mis à part deux ou trois personnages très typés et symboliquement chargés (le beau-frère = rationalité et matérialisme, le patron = cynisme), les autres sont assez inconsistants. Ce vide est encore plus apparent dans la seconde partie où Charlotte Gainsbourg n’exprime quasiment qu’un seul sentiment en boucle. Mis à part les habituels désagréments de la caméra à l’épaule et du montage stressé, l’image est très belle, avec des éclairages très travaillés. Toujours très près de ses personnages, Lars von Trier multiplie les plans sur le visage Kisten Dunst dont la beauté crée un fort contraste avec son tourment intérieur : la fin du monde, elle (Justine) la souhaite, tout porte d’ailleurs à penser que le film ne se déroule que dans sa tête… Joli mais ennuyeux.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, John Hurt, Stellan Skarsgård, Udo Kier
Voir la fiche du film et la filmographie de Lars von Trier sur le site IMDB.

Voir les autres films de Lars von Trier chroniqués sur ce blog…

Melancholia

5 réflexions sur « Melancholia (2011) de Lars von Trier »

  1. Vu les avis tranchés et très différents que vous avez sur « Breaking the waves » et « Dancer in the dark », j’aurais bien aimé savoir ce qu’Elle pense de « Melancholia ».

    En ce qui me concerne, j’avais beaucoup aimé. La caméra à l’épaule ne me dérange pas, au contraire, je trouve qu’elle participe au sentiment de vertige qui s’empare de nous lors de la scène de réception de mariage.

    Chacun ses goûts…

  2. J’ai bien aimé Melancholia, cette déliquescence de l’esprit face à un évènement éminemment dramatique, qui nous heurte au plus profond de nous-même. L’image est très belle, anti-dogme au possible.
    Sur le plan de la physique toutefois, le film n’a aucune crédibilité.

  3. Merci pour votre commentaire.
    Si je puis me permettre cependant, ce n’est pas le danger planétaire qui rend Justine névrosée. Elle l’était avant cela. Le film ne dit pas pourquoi d’ailleurs (à part la mésentente des parents).
    Que le film ne soit pas crédible scientifiquement parlant n’est pas un problème en soi : si l’on prend pour principe que toute l’histoire se déroule dans la tête de Justine, c’est donc la conception de la physique de Justine qui est ici en œuvre… Le schéma qui sort d’internet est, il est vrai, farfelu ; de plus, le fait que les scientifiques se trompent à ce point sur un sujet bien maitrisé comme la mécanique céleste est effectivement impossible. Mais cela Justine l’ignore. Sauf erreur de ma part, si une planète de la masse de Melancholia nous frôlait, sa trajectoire serait assez peu modifiée. En revanche, la Terre serait soit capturée (et resterait en orbite autour de M.) soit envoyée sur une orbite elliptique autour du soleil (ce qui, dans les deux cas, ne serait guère mieux qu’être pulvérisé, ceci dit !) 🙂 Il faudrait que les deux trajectoires se coupent parfaitement et dans des directions opposées pour qu’il y ait un tel choc me semble t-il. Mais, bon, comme je le disais, la crédibilité physique n’est pas à considérer.

  4. Melancholia est un film que je qualifierais de « très bizarre ». Le scénario est médiocre et on aurait tendance à s’ennuyer à certains moments. Cependant, Kristen Dunst joue très bien son rôle et les images sont tout simplement magnifiques ! J’adore ce long-métrage pour son graphisme et je pense que ceux qui aiment les images réussies devraient tout de même le visionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *