2 juillet 2012

L’homme qui voulut être roi (1975) de John Huston

Titre original : « The man who would be king »

L'homme qui voulut être roiAux alentours de 1880, en Inde, deux ex-soldats de l’armée britannique décident de se rendre au Kafiristan, petit pays voisin mais isolé par de hautes montagnes où aucun européen n’a mis les pieds depuis Alexandre le Grand. Leur but est de prendre possession du pays et de s’y faire sacrer roi… Grand lecteur de Kipling depuis l’enfance, John Huston avait déjà en projet dans les années cinquante d’adapter la courte nouvelle L’homme qui voulut être roi ; les deux rôles principaux allaient être tenus par Clark Gable et Humphrey Bogart. Le décès de ce dernier mis fin au projet et ce n’est que vingt ans plus tard qu’il pourra le concrétiser. John Huston enrichit la nouvelle qui, tout en étant un grand film d’aventures, garde toute sa dimension philosophique sur l’attrait du pouvoir et de la richesse opposé à des sentiments plus nobles d’honneur, d’idéalisme et de loyauté dans l’amitié. Les images sont superbes (le film a été tourné entièrement au Maroc) et Michael Caine et Sean Connery forment un duo parfait, très britannique, les deux acteurs s’étant parfaitement entendus sur le tournage. L’homme qui voulut être roi est un film d’une belle ampleur.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Sean Connery, Michael Caine, Christopher Plummer
Voir la fiche du film et la filmographie de John Huston sur le site IMDB.

Voir les autres films de John Huston chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Le Kafiristan est aujourd’hui le Nouristan, une province au nord-ouest de l’Afghanistan.
* L’actrice qui interprète Roxanne est la propre femme de Michael Caine, d’origine indienne.

3 réflexions sur « L’homme qui voulut être roi (1975) de John Huston »

  1. Comme à l’accoutumée, John Huston, lance un regard narquois à ses personnages dont le destin finira par leur échapper. Un grand film d’un grand réalisateur.

  2. Autant que je me souvienne (mais je l’ai vu il y a longtemps), les deux aventuriers ne cherchent pas, au départ, à être sacrés rois… mais simplement à profiter des ressources de ce pays légendaire. Ce sont plutôt les circonstances qui conduisent l’un des deux à revendiquer la royauté, puis à s’enferrer dans ce rêve dangereux.

    J’en garde en tout cas le souvenir d’un très beau film, d’un bel hommage à l’amitié, d’une sorte de nostalgie grandiose et triste.

  3. Leur but est de faire main basse sur certains trésors de ce pays isolé et ils considèrent que se faire sacrer roi est le meilleur moyen d’y arriver. Le contrat qu’ils signent au tout début de l’histoire est d’ailleurs « de ne plus toucher à une goutte d’alcool ni à aucune femme avant d’être sacré roi ».

    Mais vous raison : leur but premier était la richesse. Le pouvoir n’était (initialement) qu’un moyen pour l’atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *