6 juillet 2010

Le jour du vin et des roses (1962) de Blake Edwards

Titre original : « Days of wine and roses »

Le jour du vin et des rosesLui :
Intermède dramatique dans la filmographie de Blake Edwards, Le jour du vin et des roses est l’un des rares films hollywoodiens traitant de l’alcoolisme. Jack Lemmon, probablement désireux de démontrer ses talents d’acteur dramatique, est à l’origine du projet : porter au grand écran une pièce de J.P. Miller qui avait été très remarquée à la télévision. L’histoire est celle d’un cadre commercial qui va entraîner sa femme dans l’alcoolisme. Il est inévitable de penser à son illustre prédécesseur, le film que Billy Wilder a réalisé 17 ans plus tôt: Le Poison. Tourné en un superbe noir en blanc, le film de Blake Edwards atteint une tension dramatique soutenue, aidé par l’excellent jeu de Jack Lemmon et de Lee Remick. Remarquablement construit, le film est ponctué de scènes particulièrement fortes qui alimentent la force du film jusqu’à sa fin, assez puissante.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Jack Lemmon, Lee Remick, Charles Bickford, Jack Klugman
Voir la fiche du film et la filmographie de Blake Edwards sur le site IMDB.
Voir les autres films de Blake Edwards chroniqués sur ce blog…

Le jour du vin et des roses Remarques :
1) Blake Edward a subi de fortes pressions pour édulcorer la fin. Il a heureusement tenu bon. Jack Lemmon avait d’ailleurs avancé son départ vers l’Europe (pour son film suivant) afin d’empêcher le tournage de toute nouvelle scène.
2) La version TV de The days of wine and roses a été diffusée en 1958 par CBS dans la série Playhouse 90. Elle avait été tournée sur la direction de John Frankenheimer qui aurait bien aimé diriger également la version cinéma. Ce serait Jack Lemmon qui aurait préféré Blake Edwards.
3) Le titre peut surprendre. Cette phrase est extraite d’un court poème du poète anglais Ernest Dowson (1867-1900) intitulé « Vitae Summa Brevis » :

Le jour du vin et des roses

They are not long, the days of wine and roses:
Out of a misty dream
Our path emerges for a while, then closes
Within a dream.

Que l’on peut traduire assez librement par :
« La vie est brève » – « Ils ne durent pas les jours du vin et des roses : / Emergeant d’un rêve brumeux / Notre chemin se trace un moment avant de s’achever / Comme dans un rêve. »
(En utilisant le singulier au lieu du pluriel, la personne qui a traduit le titre en français en a quelque peu détruit le sens au passage.)
A noter que le titre « Gone with the wind » était également tiré d’un poème de Dowson.

6 réflexions sur « Le jour du vin et des roses (1962) de Blake Edwards »

  1. J’ai adoré ce film à chaque fois que je l’ai vu. Lemmon est immense, le générique est magnifique, on y voit des roses flotter sur l’eau, une grande tristesse vous prends à la gorge, Blake Edwards au sommet de son art dans un tout autre registre que le sien.

    J’aime beaucoup votre blog. Tout va si vite dans le cinéma, on oublie vite nos classiques.

  2. Bonjour,
    J’ai appris l’existence de ce film dans un article de Positif (ou des Cahiers) sur Blake Edwards. Savez-vous s’il passe à la TV prochainement ou bien si l’on peut se le procurer?
    Merci Ludovic

  3. …et personne, absolument personne, n’a mentionné que le « theme song » eponyme de ce film est devenu un grand classique du jazz, interpreté par notamment Stan Getz, Bill Evans et Toots Thielemans..? Est ce donc la peine de composer des musiques aussi extraodinaires si même les cinephiles restent dans l’ignorance?

  4. A ne pas maquer :

    LES NUITS MEDITERRANEENNES DU COURT MÉTRAGE à Corte en Corse du 27 au 30 septembre 2010.

    En bref la programmation:
    LES NUITS MÉDITERRANÉENNES Le mardi 28 et mercredi 29 septembre 2010 3 programmes de courts métrages d’une durée totale d’1h30 proposés par les festivals de cinéma insulaires et ceux de la Méditerranée.
    LA COMPÉTITION ETUDIANTE Du lundi 27 septembre au jeudi 30 septembre 2010
    LA COMPÉTITION INTERNATIONALE Du lundi 27 septembre au jeudi 30 septembre 2010
    LA JOURNÉE ET CARNET DE VOYAGE ARTE FRANCE Le mercredi 29 septembre à 21h
    LE PROGRAMME JEUNE PUBLIC Mardi 28 et mercredi 29 septembre à 10h et 14h30
    LE TROPHEE MED. PETANQUE DES PERSONNALITES Mercredi 29 septembre à 14h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *