7 août 2008

2 Days in Paris (2007) de Julie Delpy

2 Days in ParisElle :
Julie Delpy a bien du talent non seulement de comédienne mais aussi de réalisatrice. Ce premier film révèle un ton très personnel à mi-chemin entre les prises de tête à la Woody Allen et la légèreté des films français d’auteur. La fraîcheur, la spontanéité, l’humour, l’anticonformisme mais aussi la gravité émanent de cette histoire de couple qui ne parvient pas à trouver l’accord parfait entre la France et l’Amérique. Les dialogues et situations sont souvent hilarants. On passe un bon moment.
Note : 5 étoiles

Lui :
Marion, française d’origine, vit à New York avec Jack. Au retour d’un voyage à Venise, ils repassent par Paris, l’occasion pour Marion de revoir parents et amis. 2 days in Paris est vraiment un film de Julie Delpy, puisqu’elle y fait tout : scénario, rôle principal, réalisation, montage. Elle parvient à trouver un style bien à elle, un style qui fait penser à Woody Allen bien entendu mais dans une tonalité différente. Son style se sent dans l’écriture, dans le ton libre et relevé et aussi dans un humour omniprésent qui se moque de tous nos petits travers de français sans que la critique ne soit très virulente toutefois (sauf pour les chauffeurs de taxi qui ne sont pas gâtés…) L’américain lui permet de jouer avec le décalage et le recul, ce qui donne des scènes parfois hilarantes. Mais il y aussi un certaine sensibilité, une vision sur la vie à deux, la façon de faire durer une relation, de dépasser l’éphémère. Julie Delpy s’est visiblement beaucoup impliquée dans 2 Days in Paris. A noter que ce sont ses propres parents qui interprètent les rôles du père et de la mère (aussi pittoresques l’un que l’autre). Ce second long métrage de l’actrice est une belle réussite, une comédie française d’un ton nouveau.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Julie Delpy, Adam Goldberg, Daniel Brühl, Marie Pillet, Albert Delpy, Aleksia Landeau, Adan Jodorowsky
Voir la fiche du film et la filmographie de Julie Delpy sur le site IMDB.

4 réflexions sur « 2 Days in Paris (2007) de Julie Delpy »

  1. Bonjour,

    Merci pour cette chronique intéressante, pour un film dont l’affiche me disait vaguement quelque chose. Je ne l’ai pas vu, mais vous me donnez envie de le faire, même si je ne trouve pas que les films d’auteurs français soient toujours « légers ». En tout cas, la présence de Daniel Brühl au casting confirme mon envie de voir ce film. Un jour, peut-être…

    Bon, et puisque vous m’y encouragiez la dernière fois, j’ai mis l’adresse de mon propre blog dans le champ « Site Web ». En espérant que ça marche et surtout que ça vous semble intéressant.

    Bonne journée.

  2. Je préfère vous prévenir que Daniel Brühl n’a pas un grand rôle dans le film… mais 2 Days in Paris vaut vraiment la peine d’être vu.

    Sinon, votre blog m’a l’air intéressant. Il faudra que je prenne un peu plus le temps de le lire mais vous avez bon goût… :-)))

  3. Merci beaucoup d’avoir déjà fait un saut. Cela me touche d’autant plus que votre blog est beaucoup plus complet que le mien.

    J’attends vos (éventuels) commentaires avec une certaine impatience.

  4. Merci pour ce commentaire assez juste , j’ai vu ce film au cinéma tout à fait par hasard : on est allé au cinéma sans savoir quel film nous allions voir et on est tombé juste pour la seance de 2 days in Paris .J’ai beaucoup aimé , c’est une histoire tendre qui nous emmène dans un univers dejanté et alors voilà que des vagues de sourires , de rires puis d’hilarité envahissent la salle et vous – même . On regarde celui qui est coté de vous , on se sent complice , on est timide , on ne connait pas et poutant on est deja sunis dans les images , les paroles du floue , de manque de communication , de l’instabilité de ces personages qui deviennent peu à peu , eux aussi , nos complices .
    Je me permets de vous conseiller un autre film dans la meme ligne que celui-ci .. : Darjelling limited de Wes Anderson , a voir , Absolument .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *