15 mai 2008

Le direktor (2006) de Lars von Trier

Titre original : « Direktøren for det hele »

Le direktorElle :
(pas vu)

Lui :
Dès les premières minutes, Le Direktor surprend, il peut même dérouter, mais assez rapidement tout se met en place : le directeur d’une petite société informatique danoise a l’habitude de faire endosser toutes ses décisions désagréables par un « grand directeur » fictif. Voulant vendre la société, il se voit obligé d’engager un acteur pour jouer le rôle de ce grand directeur. L’acteur va prendre son rôle très au sérieux… On peut bien entendu voir en Le Direktor une critique du monde du travail mais elle n’est présente qu’en fond de trame : contre toute attente, le film de Lars von Trier est avant tout une comédie car le réalisateur se concentre surtout sur les rapports humains, s’amusant à les faire évoluer parfois même de façon un peu caricaturale. L’acteur est obligé de (re)composer son personnage et de naviguer à vue, ce qui occasionne des situations amusantes, et le regard que les membres du staff porte sur lui change parfois rapidement. Ce style de mise en situation donne un recul considérable sur ce petit microcosme d’une dizaine de personnes. L’humour est omniprésent dans Le Direktor, Lars von Trier semblant vouloir s’amuser de tout, y compris de lui-même (il fait même dire à un de ses personnages : « Tu n’as pas écouté, ou alors c’est comme dans un film du Dogme, on n’entend pas bien »). Son homme d’affaires islandais est particulièrement haut en couleur (les islandais ne portent pas les danois dans leur cœur, l’Islande ayant été longtemps sous domination danoise). Sur le plan de la forme, Le Direktor comporte une originalité de taille : tous les plans ont été décidés par un ordinateur auquel il avait fourni un certain nombre de règles. Sautes fréquentes et cadrages parfois hasardeux sont une conséquence visible du procédé qui semble surtout relever de l’exercice de style. Mais cela n’empêche pas Le Direktor d’être une comédie particulièrement savoureuse et très réussie.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Jens Albinus, Peter Gantzler, Iben Hjejle, Mia Lyhne
Voir la fiche du film et la filmographie de Lars von Trier sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Lars von Trier chroniqués sur ce blog…

4 réflexions sur « Le direktor (2006) de Lars von Trier »

  1. Presque les premières lignes positives que je lis sur ce film. De fait, j’ai prévu de le revoir très prochainement, je le trouve désopilant et… pas que !
    Je l’ai vu presque « à reculons » et le procédé employé me semble totalement pertinent. Mais je ne sais pas si j’aurai le courage d’écrire vraiment sur ce film, auquel je crois…
    En tout cas, heureux de lire ce billet.

  2. Probablement, trop de personnes ont pris le film trop au sérieux : c’est avant tout une comédie, une variation sur les rapports humains au sein d’une petite cellule sociale qui forme un microcosme très particulier.

    Je suis plus sceptique sur la forme, ces plans choisis automatiquement par informatique… Je ne vois pas bien l’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *