14 janvier 2008

American History X (1998) de Tony Kaye

American History XElle :
Film contreversé car il montre crûment les dérives de la jeunesse américaine skinhead. Le personnage principal est un vrai nazi. Le réalisateur montre intelligemment comment lui et son jeune frère parviennent à épouser les thèses de ce parti : un père raciste qui se fait tuer par un noir est le déclencheur de la haine qui les habitent. La crudité des scènes et des propos permet de mieux comprendre comment des adolescents influençables peuvent se faire embrigader et prôner sans scrupules des thèses nazies.
Note : 5 étoiles

Lui :
Film assez direct sur la dérive de jeunes vers le néo-nazisme, les mécanismes ou événements qui peuvent engendrer une telle dérive sont assez bien décrits. L’histoire est bien ficelée et les personnages deviennent attachants. Très belle performance d’Edward Norton. American History X est efficace et bien fait (avec toutefois une scène particulièrement dure).
Note : 5 étoiles

Acteurs: Edward Norton, Edward Furlong, Beverly D’Angelo, Elliott Gould
Voir la fiche du film et la filmographie de Tony Kaye sur le site imdb.com.

5 réflexions sur « American History X (1998) de Tony Kaye »

  1. J’avais promis de revenir, me revoilà. En fait, je viens presque tous les jours, et je me suis dit que je mettrai un commentaire sur les films que j’ai vus comme vous.

    Donc, American History X. Tout ce que vous en dites me semble assez vrai, même si je n’aurais probablement pas mis autant d’étoiles. Disons que le phénomène décrit semble plus que crédible mais que, sans que je me souvienne pourquoi, j’avais trouvé la démonstration un peu trop appuyée. Un certain côté jusqu’au boutiste, peut-être.

    En tout cas, tout à fait d’accord pour louer la prestation d’Edward Norton, dans un rôle vraiment difficile.

  2. Oui, c’est certain que l’on peut trouver la démonstration un peu trop appuyée. C’est toujours le risque avec un film qui veut faire passer quelque chose. Mais ce qui est remarquable, c’est que Tony Kaye parvient à aller plus loin en donnant une dimension humaine à sa démonstration.

  3. alors, j’ai mis du temps à visionner…le sujet me faisait fuir…mais je trouve que Edward Norton est un acteur fin et élégant et de plus le buzz était bon voire trés bon alors j’ai regardé et je me suis plongé dans cet univers, me surprenant à comprendre les personnages…Northon est grandiose…seul point un peu too much, c’est le pathos…la fin devait elle etre si sombre ? Mais c’est vrai que le film est réussi et vousfait l’effet d’une claque surtout quand vous aviez un a priori negatif sur le sujet…mais je pense que c’est E N qui apporte de la subtilité à ce film ce qui allege les cotés caricaturaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *