11 mars 2007

Gentille (2005) de Sophie Fillières

GentilleElle :
Comme dans ses autres films, Sophie Fillières parvient à trouver un ton très personnel en jouant avec les mots, l’absurde et la fantaisie des situations. Les dialogues pince sans rire sont plutôt savoureux. Emmanuelle Devos s’impose dans ce rôle de fille décalée et très hésitante devant la vie. La première partie du film est amusante et bien enlevée. On rit franchement. En revanche, à vouloir en faire trop dans la cocasserie, le scénario s’effiloche et perd de son intérêt dans la deuxième partie du film.
Note : 2 étoiles

Lui :
Une trentenaire qui refuse de s’engager est une base de scénario passablement rebattu dans le cinéma actuel… sauf que Sophie Fillières nous en fait là un traitement très particulier. Jouant autant avec les situations qu’avec les mots, elle fait un film plutôt décalé, frôlant assez souvent les frontières de l’absurde mais sans les franchir. Il en résulte des scènes vraiment cocasses avec un humour tout en finesse, assez verbal, et un petit côté humour anglais dans le retenue qui est vraiment plaisant. Il est seulement dommage que le scénario ne soit pas toujours à la hauteur des dialogues, avec des situations qui paraissent souvent très mal utilisées et même quelques scènes inutiles. Par son originalité, le film emporte toutefois l’adhésion.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Emmanuelle Devos, Lambert Wilson, Bruno Todeschini, Michael Lonsdale, Bulle Ogier
Voir la fiche du film et la filmographie de Sophie Fillières sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Sophie Fillières chroniqués sur ce blog…

2 réflexions sur « Gentille (2005) de Sophie Fillières »

  1. Puxa!(expression brésilien!) une selection de films extraordinaire par exemple..A Countess de Hong kong! Ici au Brésil nous aimons films comme…La belle de jour,car il a musique excellent,paisage jolie et notamment par la Deneuve, actrice exceptionnell! mais,films préfére est Casablanca!je ne connaissais pas ce blog et déjà fais beaucoup de temps que je fais aprt de s blogs du Le Monde!.
    Films bons doit avoir une musique jolie pour accompagner!car elle marque un moment dans notre vie!

  2. Vous avez bon goût : Belle de Jour et Casablanca sont deux très bons films… deux très grands films même. Deux films que je reverrai volontiers !
    Merci de ce commentaire qui nous apporte un peu du Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *