1 décembre 2024

Le Squelette de Madame Morales (1960) de Rogelio A. González

Titre original : « El esqueleto de la señora Morales »

Le Squelette de Madame Morales (El esqueleto de la señora Morales)Pablo Morales est un joyeux taxidermiste mais sa vie est un enfer : sa femme Gloria, amère, infirme, obsessionnelle et extrêmement religieuse, l’accable de reproches et tente de le faire passer pour un sadique. Mais, un jour elle va trop loin…
El esqueleto de la señora Morales est une comédie noire mexicaine réalisée par Rogelio A. González (cinéaste mexicain qui a dirigé près de 70 films). Il s’agit d’une adaptation de la nouvelle britannique The Islington Mystery d’Arthur Machen, publiée en 1927, elle-même inspirée de l’histoire vraie de Hawley Harvey Crippen, un homéopathe américain condamné en 1910 à Londres. L’histoire est bien relevée, dans le style de Luis Buñuel (le scénario est signé par l’hispano-mexicain Luis Alcoriza, qui a travaillé avec Luis Buñuel). Il faut être juste un peu patient dans la première moitié film, face aux multiples vilénies de la femme du taxidermiste. Le dernier tiers du film n’en est que plus jubilatoire. Le cinéaste fait preuve d’originalité dans ses plans de caméra et l’éclairage des scènes. Une belle découverte. Le film est ressorti en salles en 2024.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Arturo de Córdova, Amparo Rivelles, Elda Peralta, Antonio Bravo
Voir la fiche du film et la filmographie de Rogelio A. González sur le site IMDB.

Arturo de Córdova et Amparo Rivelles dans Le Squelette de Madame Morales (El esqueleto de la señora Morales) de Rogelio A. González.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *