9 novembre 2023

De grandes espérances (2022) de Sylvain Desclous

De grandes espérancesTout juste diplômée de Sciences Po, Madeleine part préparer les oraux de l’ENA en Corse avec Antoine, son amoureux avec qui elle partage des convictions politiques très à gauche. Elle vient d’un milieu très modeste tandis que lui est le fils d’un riche avocat. Mais une altercation avec un automobiliste violent sur une petite route tourne au drame et va sceller leur destin…
De grandes espérances est un film français coécrit et réalisé par Sylvain Desclous. Le film n’a aucun lien avec le roman de Charles Dickens dont le réalisateur s’est, sans vergogne, approprié le titre. Il s’agit d’un thriller sur la réussite personnelle dans le domaine de la politique et sur la confrontation de l’idéalisme avec la réalité. Après une belle mise en place, la tension se maintient tout au long du récit. L’interprétation est de bonne facture. Si le film est convaincant dans sa forme, il y aurait beaucoup à redire sur le fond. Le réalisateur justifie le manque d’éthique de ses deux jeunes personnages principaux et leur individualisme en déclarant : « Je considère qu’en matière politique, la justesse d’une cause justifie les moyens mis en œuvre pour que celle-ci triomphe ». Brrr…
Elle: 3 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé, Cédric Appietto
Voir la fiche du film et la filmographie de Sylvain Desclous sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe dans De grandes espérances de Sylvain Desclous.

2 réflexions sur « De grandes espérances (2022) de Sylvain Desclous »

  1. Bonjour. Je n’ai pas l’impression que ce que dit le réalisateur transparaît vraiment dans le film. De mémoire, le scénario dit bien qu’on peut avoir de gros problèmes quand on a des casseroles. Certes, il suggère aussi qu’on peut faire carrière en les cachant…

    Bonne journée, « Elle » et « Lui » !

  2. Bonjour Martin, la question sous-jacente derrière le récit est « la fin justifie t-elle les moyens ? ». Éternelle question… L’affirmation que je cite du réalisateur montre facilement ses limites car on pourrait ainsi tout justifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *