2 septembre 2023

Les Deux Cambrioleurs (1930) de James Parrott

Titre original : « Night Owls »

Les deux cambrioleurs (Night Owls)Mis en demeure par son supérieur de mettre fin à une vague de cambriolages, le policier Kennedy demande à Stan et Ollie de simuler un vol par effraction où il pourrait les arrêter en flagrant délit…
Night Owls est une comédie américaine réalisée par James Parrott. En pleine révolution du parlant, Laurel et Hardy ne mirent pas longtemps pour trouver le moyen d’exploiter les nouvelles possibilités du cinéma sonore. Dans cette histoire, il n’y a que peu de paroles mais les sons ont une grande importance : ils doivent faire quelque chose sans bruit mais, bien entendu, ce ne sera pas le cas ! Il y a de bons gags, notamment toute la scène où ils cherchent à entrer dans la maison à cambrioler : le jeu avec les portes et les fenêtres est remarquable. La chute de la version originale est amusante. (2 bobines, 20 minutes)
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Stan Laurel, Oliver Hardy, Edgar Kennedy, James Finlayson, Anders Randolf
Voir la fiche du film et la filmographie de James Parrott sur le site IMDB.

Voir les autres films de James Parrott chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Night Owls est le premier film avec en générique le célèbre thème musical du duo, « Dance of the Cuckoos ».
* Bizarrement, la version espagnole, Ladrones, dure 36 minutes. Ce sont les mêmes acteurs, les dialogues sont doublés. Comme cette technique n’existait pas encore, il est probable que cette version soit sortie simultanément. Les scènes sont un peu plus longues, quelques gags intermédiaires sont en plus mais, surtout, la fin est totalement différente (ils sont bel et bien arrêtés) et l’histoire s’arrête ensuite brutalement avec une chute qui n’en est pas une. Cela ressemble à une version avant montage définitif.
* Sont également sortis, une version italienne Ladroni et une version en espéranto Ŝtelistoj, toutes deux aujourd’hui perdues. En France, le film a été monté maladroitement avec The Hoose-gow (1929) où Laurel et Hardy sont en prison.

Oliver Hardy et Stan Laurel dans Les deux cambrioleurs (Night Owls) de James Parrott.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *