11 juin 2023

Les 3 royaumes (2008) de John Woo

Titre original : « Chi bi »

Les 3 royaumes (Chi bi)En 208 après J.-C., l’empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L’ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s’installer sur le trône d’un empire unifié, et mène une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l’oncle de l’empereur, Liu Bei qui convainc son voisin le roi Sun Quan d’unir ses forces aux siennes. Cao Cao envoie alors une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser…
Les Trois Royaumes est un film à grand spectacle chinois réalisé par John Woo (revenu dans son pays natal). Il s’agit de l’adaptation du roman homonyme de Luo Guanzhong, écrivain du XIIIe siècle, qui raconte la bataille de la Falaise rouge de la période des Trois Royaumes de Chine. Le film est sorti juste avant les jeux olympiques de 2008 pour renforcer la notion d’héritage historique. Cette bataille est en effet connue de tous en Chine. Pourtant, on n’en connait avec certitude le lieu exact. D’abord oubliée, elle n’a acquis son statut de grande bataille mythique qu’un millénaire plus tard. Le film est impressionnant, c’est le film le plus cher de l’histoire du cinéma chinois. Les batailles sont grandioses même si on peut ressentir un certain malaise face à cette accumulation de morts violentes. L’accent est mis sur la stratégie et c’est grâce à elle que cette bataille, si disproportionnée au départ, a eu une issue inattendue. Nous assistons ainsi à toutes les cogitations des stratèges des camps du sud, nous les suivons dans leurs raisonnements ce qui rend l’ensemble assez palpitant. Un très grand spectacle.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Tony Leung Chiu-wai, Takeshi Kaneshiro, Fengyi Zhang, Chang Chen, Wei Zhao, Jun Hu, Shidô Nakamura, Chi-Ling Lin
Voir la fiche du film et la filmographie de John Woo sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de John Woo chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur John Woo

Deux versions :
– Version longue de 288 minutes en deux parties destinée en premier au marché chinois.
– Version internationale de 148 minutes (vue ici) destinée au public occidental qui n’est pas coutumier des personnages historiques et de leurs péripéties.

Les 3 royaumes (Chi bi)Tony Leung Chiu-wai dans Les 3 royaumes (Chi bi) de John Woo.

Les 3 royaumes (Chi bi)Les 3 royaumes (Chi bi) de John Woo.

Une réflexion sur « Les 3 royaumes (2008) de John Woo »

  1. Le disbuteur Us Magnola a raccourci le film de moitié pour faire plus de projections salles dans une journée, c’est l’unique raison.
    C’est presque une tradition sur bon nombre de films asiatiques distribués aux Usa, parfois on change même la musique .
    Ils ne conservent que les scènes d’action au dépriment du reste.
    Presque tout les films avec Jackie Chan ont été remonté par le distributeur Us Miramax, perdant leur sens premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *