9 juin 2023

Amok (1934) de Fyodor Otsep

AmokDans une petite colonie néerlandaise, au cœur de la jungle malaise, le docteur Holk, grâce à son travail et à beaucoup d’alcool, arrive à survivre malgré le climat, la pestilence des marais, l’absence de compatriotes et la folie meurtrière qui frappe parfois certains indigènes. Un jour, il reçoit la visite d’une riche femme du monde, venue de la ville proche…
Amok est un film français réalisé par le russe Fyodor Otsep (francisé en Fedor Ozep). Il s’agit de l’adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig Amok ou le Fou de Malaisie parue en 1922, portée cinq fois à l’écran entre 1927 et 1992. Ce serait une erreur de ne voir là qu’un mélodrame exotique (avec, de plus, cette vision très coloniale typique des films des années trente), le risque de le trouver mauvais et ridicule serait alors très grand ! Le film est remarquable dans sa forme, à commencer par la très belle photographie de Curt Courant. Les travelings sont de toute beauté, sinueux, étonnants même (tel l’interminable traveling arrière et aérien sur la danseuse). De plus, pour traiter cette histoire d’amour fou, Fedor Ozep fait jouer les deux personnages principaux en totale opposition : face à un Jean Yonnel exubérant, au bord de la folie, constamment à la limite du sur-jeu, il place Marcelle Chantal aux sentiments intériorisés façon-Garbo, impénétrable, presque impassible. Leurs rencontres sont imprévisibles, tout semble pouvoir arriver. Amok est un bien film très étonnant.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Marcelle Chantal, Jean Yonnel, Valéry Inkijinoff, Jean Servais, Pierre Magnier
Voir la fiche du film et la filmographie de Fyodor Otsep sur le site IMDB.

Voir les autres films de Fyodor Otsep chroniqués sur ce blog…

Remarque :
• D’abord scénariste aux côtés du réalisateur Yakov Protazanov, Fyodor Otsep a réalisé ses premiers films en Russie à partir de 1925. En 1928, il a quitté l’URSS pour l’Allemagne, y a tourné un film, puis en 1933 a trouvé refuge en France où il a signé cinq films. Arrêté au début de la guerre, il est parvenu à s’échapper aux États-Unis.

• L’Amok est un comportement meurtrier, toujours individuel, observé en de nombreux endroits du monde par l’ethnographie, puis théorisé à partir de sa forme institutionnalisée en Malaisie. (extrait de Wikipédia)

AmokMarcelle Chantal et Jean Yonnel dans Amok de Fyodor Otsep.

Adaptations de la nouvelle de Stefan Zweig Amok ou le Fou de Malaisie :
1927 : Amok du russe Kote Marjanishvili
1934 : Amok de Fedor Ozep
1944 : Amok de l’espagnol Antonio Momplet avec Maria Felix
1982 : Amok du marocain Souheil Ben Barka avec Miriam Makeba
1993 : Amok du français Joël Farges avec Fanny Ardant

Nota : Plusieurs autres films sont titrés Amok mais ce ne sont pas des adaptations de la nouvelle de Stefan Zweig.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *