Alice est actrice de théâtre ; Louis, son frère cadet, fut professeur et poète, aujourd’hui écrivain. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps : quand Louis croisait sa sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait. Mais lorsque leurs parents ont un grave accident, ils vont être forcés de se revoir…
Frère et sœur est un film français réalisé par Arnaud Desplechin. Il en a écrit le scénario avec Julie Peyr. Dans cette histoire, les sentiments s’expriment avec puissance, voire une certaine outrance, mais la force de l’ensemble nous enveloppe. Arnaud Desplechin explore les similitudes (ou la proximité) de l’amour et de la haine, deux sentiments à priori contradictoires qui peuvent pourtant se fondre parfois. Il ne faut pas regarder le film en espérant comprendre le comportement des personnages (autant prévenir : nous ne connaitrons pas vraiment la cause cette haine), ce qui importe ici est de montrer comment ces sentiments (amour, haine) peuvent être irrationnels et (auto)destructeurs et de s’interroger sur l’issue de la haine. L’ensemble est intense, doté d’un équilibre étonnant (car il y a, étonnamment, une certaine légèreté) et parfaitement interprété. Le film évoque le cinéma de Bergman. La critique a très bien accueilli le film mais le public beaucoup moins hélas.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, Max Baissette de Malglaive
Voir la fiche du film et la filmographie de Arnaud Desplechin sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Arnaud Desplechin chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Arnaud Desplechin…
Remarque :
• La pièce que joue le personnage d’Alice est The Dead, une adaptation du film Gens de Dublin de John Huston, « dont je suis un fan absolu et qui adapte une nouvelle de Joyce. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien entre ce titre, Les Morts, et le petit Jacob décédé, qui ajoute au caractère irrémédiable de la dispute », révèle le réalisateur.
Melvil Poupaud dans Frère et soeur de Arnaud Desplechin.
Marion Cotillard dans Frère et soeur de Arnaud Desplechin.
Bonjour,
juste un petit commentaire, depuis les longues années ou je suis votre blog, c’est la deuxième fois que je ne suis pas d’accord. J’ai détesté ce film et j’ai trouvé que les acteurs étaient très mauvais.
Ce n’est pas très grave de ne pas être d’accord donc longue vie à votre blog et bonne continuation.
Merci pour votre commentaire et pour votre fidelité. Oui, ce n’est pas grave de ne pas toujours être d’accord…. C’est même plutôt normal. 🙂 Surtout sur ce film où, comme j’ai essayé de le dire, il y a une certaine outrance dans les sentiments et dans la façon de les exprimer.