22 mars 2009

Enfin veuve (2007) de Isabelle Mergault

Enfin veuveElle :
Pas grand chose à dire sur cette comédie terriblement prévisible. Quelques dialogues amusants au début puis très vite le scénario autour de cet amour impossible s’enlise et s’éternise. Que fait donc Jacques Gamblin ici ?
Note : 2 étoiles

Lui :
Mariée à un mufle acariâtre, Anne-Marie doit inventer tout un tas de mensonges pour rejoindre son amant. Lorsque que le mari décède, elle pense, enfin veuve, pouvoir exploiter sa liberté retrouvée mais elle se heurte à une famille plutôt encombrante. On l’aura compris, il s’agit d’une comédie, tout est léger, rien n’est grave… A condition de bien vouloir se prêter au jeu, Enfin veuve se révèle assez amusant, reposant sur des dialogues qui jouent souvent sur le nonsense et une Michèle Laroque qui, empêtrée dans ses mensonges, cherche toujours à sauver la face. Le comique est bien dosé, jamais trop appuyé. Hélas, le film s’essouffle un peu à mi-parcours et semble alors étirer une situation qui a déjà livré tout son jus. Sans être franchement remarquable, Enfin veuve nous fait passer un bon moment… surtout dans sa première moitié.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Wladimir Yordanoff, Tom Morton, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Eva Darlan
Voir la fiche du film et la filmographie de Isabelle Mergault sur le site IMDB.

Voir les autres films de Isabelle Mergault chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Enfin veuve (2007) de Isabelle Mergault »

  1. Oui, voilà, un p’tit film vite vu vite oublié, du genre de ceux qui passeront un jour le dimanche soir sur TF1… 😀

    Ce que fait Jacques Gamblin ici ? Je crois qu’il a le physique pour le rôle et ça a dû suffire à Isabelle Mergault. Devrait-il être plus exigeant ? Peut-être. Après tout, peut-être aussi qu’il s’est fait plaisir à jouer ce personnage. Il n’est pas mal du tout, quand même, et ce n’est pas un rôle antipathique.

    En tout cas, je garde quand même en mémoire la scène d’ouverture avec Michèle Laroque faisant son jogging en chantant Joe Dassin.

  2. Bonsoir Martin K, je n’ai pas eu encore l’occasion de vous répondre sur ce blog mais je tenais à vous dire que j’appréciais vos commentaires mesurés et intéressants;-) Jacques Gamblin est un bon acteur que j’aime bien. Il remplit très bien son rôle ici, c’est vrai mais je préfère le voir dans des films plus profonds;-) Bien à vous.

  3. Merci à vous, « Elle ». C’est toujours un réel plaisir de lire ce blog, même quand je ne suis pas d’accord avec vos analyses. Je suis ravi que mes commentaires vous paraissent dignes d’intérêt.

    Ce que j’apprécie particulièrement ici, c’est de découvrir chaque jour ou presque un film totalement différent de celui de la veille.

    Merci de nous faire partager tout ça et encore bravo !
    Votre blog est une bien sympathique référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *