25 juillet 2022

Old Joy (2006) de Kelly Reichardt

Old JoyDeux amis de longue date partent camper dans les forêts de l’Oregon le temps d’un week-end. Ils se retrouvent confrontés aux différences qui les opposent : l’un est marié et ancré dans la vie adulte, l’autre ne parvient pas à se défaire de la douce insouciance de sa jeunesse…
Old Joy est un film américain réalisé par Kelly Reichardt, son second long métrage. La réalisatrice en a écrit le scénario avec Jonathan Raymond. Il s’agit d’un road-movie dont le thème central est l’évolution différente de deux amis et la perte des utopies. Le titre fait référence à une phrase de l’un des deux personnages : « Sorrow is nothing but worn out joy » (La tristesse n’est qu’une joie passée). La réflexion n’est toutefois pas poussée très loin et les deux personnages ne sont pas toujours très loquaces. Au début du voyage, la réalisatrice filme à travers les vitres de la voiture : la traversée des banlieues industrielles déclassées débouche sur la nature verdoyante et forestière. L’un des deux amis est interprété par Will Oldham, plus connu en tant que chanteur et compositeur. Old Joy a permis à Kelly Reichardt d’acquérir en Europe un début de reconnaissance.
Elle: 3 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Daniel London, Will Oldham
Voir la fiche du film et la filmographie de Kelly Reichardt sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Kelly Reichardt chroniqués sur ce blog…

Old JoyWill Oldham et Daniel London dans Old Joy de Kelly Reichardt.

Remarques :
* Le but de leur virée est Bagby Hot Springs (= Les sources chaudes de Bagby) dans les Cascade Mountains, à environ 100 kms au sud-est de Portland, Oregon. Site officiel
* Si la chienne Lucy joue avec tant de naturel, c’est parce qu’il s’agit du propre chien de la réalisatrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.