22 juin 2022

OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (2021) de Nicolas Bedos

OSS 117: Alerte rouge en Afrique noireEn janvier 1981, alors que la France est en pleine campagne présidentielle, Hubert Bonisseur de La Bath reçoit la mission de secourir Serge, alias OSS 1001, un agent envoyé en mission en Afrique de l’Ouest pour aider le dirigeant Koudjo Sangawe Bamba à mater des rébellions…
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire est une comédie d’espionnage française réalisé par Nicolas Bedos. Il s’agit du onzième film mettant en scène le personnage d’OSS 117 et du troisième volet de la saga parodique portée par l’acteur Jean Dujardin, dont les deux premiers films, Le Caire, nid d’espions (2006) et Rio ne répond plus (2009), avaient été réalisés par Michel Hazanavicius. Ce dernier a cette fois décliné la proposition, peu séduit par le scénario. Le scénariste reste Jean-François Halin. Si le film paraît franchement raté, ce n’est pas toutefois de la faute du scénario mais plutôt parce que Nicolas Bedos n’a pas su trouver le ton juste. Mettre en scène de façon comique un héros raciste, misogyne et réactionnaire demande une certaine subtilité dans le dosage de l’humour. Nicolas Bedos n’a manifestement pas cette subtilité. Son film n’a rien d’amusant.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye, Natacha Lindinger
Voir la fiche du film et la filmographie de Nicolas Bedos sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Nicolas Bedos chroniqués sur ce blog…

OSS 117: Alerte rouge en Afrique noirePierre Niney et Jean Dujardin dans OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.