12 juin 2010

OSS 117: Rio ne répond plus (2009) de Michel Hazanavicius

Rio ne répond plusLui :
Avec ce second volet des aventures d’OSS 177 / Dujardin, Michel Hazanavicius ne parvient pas vraiment à retrouver l’équilibre qui faisait la réussite du premier épisode. Il était probablement difficile de continuer sur ce principe de l’agent secret balourd et assez stupide sans appuyer trop fort sur la pédale et sans tomber dans la répétition. Certes, il y a de bons moments mais l’ensemble paraît souvent un peu poussif. OSS 117 qui était plusieurs choses à la fois dans le premier volet (prétentieux, incompétent, chanceux et naïf) est ici tout simplement idiot. L’ambiance « années soixante » est bien restituée mais, bizarrement, Rio ne répond plus n’a pas du tout la qualité graphique du premier opus. Le film se laisse regarder mais n’arrache que quelques sourires. C’est trop peu….
Note : 2 étoiles

Acteurs: Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz, Reem Kherici
Voir la fiche du film et la filmographie de Michel Hazanavicius sur le site IMDB.

Voir les autres films de Michel Hazanavicius chroniqués sur ce blog…

Voir les commentaires sur le premier volet : OSS 117: Le Caire nid d’espions (2006) du même Michel Hazanavicius

6 commentaires sur « OSS 117: Rio ne répond plus (2009) de Michel Hazanavicius »

  1. Pas d’accord du tout. Je trouve au contraire cet episode beaucoup plus vivant que le precedent, et l’humour encore plus grincant. OSS117 y est effectivement completement idiot…

  2. Même sentiment que Philippe, je l’ai largement préféré au premier. Après, les loups et les couleuvres….

  3. Je soutiens « lui ».

    Il y a pour moi une nette différence de catégorie entre « Le Caire nid d’espions », film d’une maîtrise rare et d’un humour parfait, et « Rio ne répond plus », série B sans intérêt.

    Bon, ce deuxième opus se regarde, et il y a quelques scènes formidables qui lui évitent d’être un navet (l’échange au sujet de la dictature brésilienne … enfin, compris autrement par OSS117 mais je n’en dis pas plus pour ceux qui le découvriront ; ou la course poursuite au ralenti en déambulateur et perfusion : là bravo). Mais il y a aussi de grosses lourdeurs et un caractère répétitif qui n’arrivent pas à masquer la faiblesse du scénario.

    Alors que le premier OSS117 du duo Hazanavicius-Dujardin était admirable. Humour à double ou triple ressort, parfois proche des Monthy Python (la discussion entre les agents secrets lors de la réception à l’ambassade), audace « politiquement incorrecte » sans tomber dans le lourdingue (contrairement au deuxième, qui n’est que lourd au prétexte d’être osé), ambiguïté permanente : « il est très fort ou il est très con » ?, moments de pure folie comme la scène de l’orchestre…

  4. Je rejoins l’avis de hilippe et Bistoo,je trouvais « le Caire nid d’espions » amusant,mais je trouve que « Rio ne répond plus » est bien meilleur.

    Il est vrai que ce type d’humour peut paraitre choquant pour certaine personnes,mais ce film est incroyablement drôle.

    D’ailleurs c’est exactement le genre de phrase que je pourrais utiliser poiur parler de « Brüno » ou « Borat » avec Sacha Baron Cohen,même si on ne parle plus du même genre d’humour.

  5. « Ne perdez pas votre temps à dire du mal des films que vous n’aimez pas, dites du bien de ceux que vous aimez et faites en partager les autres »
    J. Renoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *