7 juin 2022

Riders of Justice (2020) de Anders Thomas Jensen

Titre original : « Retfærdighedens ryttere »

Riders of Justice (Retfærdighedens ryttere)Markus, militaire danois en poste en Afghanistan, rentre précipitamment chez lui après la mort de son épouse dans un accident de métro pour s’occuper de leur fille. Un rescapé, Otto, prend contact avec Markus et lui explique que l’accident était en fait un attentat soigneusement préparé…
Riders of Justice est film danois écrit et réalisé par Anders Thomas Jensen. C’est à la fois un film d’action, section « vengeances », et une comédie noire. En fait, il y a beaucoup plus d’humour que d’action. Cet humour vient principalement des trois spécialistes farfelus qui aident le personnage principal à retrouver les auteurs présumés de l’attentat. Ces trois statisticiens-informaticiens, hackers chevronnés, sont efficaces mais capables de se quereller sans fin sur des points de détail. Le personnage principal (Mads Mikkelsen) est tout aussi caricatural, taciturne, gauche dans les rapports humains mais impulsif dans l’action. L’art d’Anders Thomas Jensen est de savoir doser l’humour, la caricature n’est jamais excessive et les dialogues sont assez savoureux. Sur le fond, l’auteur brode autour du refus d’accepter l’idée de hasard et de la coïncidence. L’ensemble est original et réussi. En France, le film n’est pas sorti en salles.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg, Lars Brygmann, Nicolas Bro
Voir la fiche du film et la filmographie de Anders Thomas Jensen sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Riders of Justice (Retfærdighedens ryttere)Lars Brygmann, Mads Mikkelsen, Gustav Lindh, Andrea Heick Gadeberg, Albert Rudbeck Lindhardt, Nikolaj Lie Kaas et Nicolas Bro
dans Riders of Justice (Retfærdighedens ryttere) de Anders Thomas Jensen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.